Comment pratiquer la douche écossaise pour plus de bienfaits ?

L'été est la période idéale pour mettre en place le rituel de la douche écossaise 

Une douche écossaise est une douche pendant laquelle on alterne eau chaude puis eau froide, sur une partie du corps ou sur tous le corps.

Cette pratique hygiéniste fait partie d'une des 10 techniques de la Naturopathie : L'hydrologie

Bienfaits de la douche écossaise

La douche écossaise est revivifiante. Elle procure une sensation de bien-être et agit positivement (de manière indirecte) sur :

  • votre système immunitaire
  • votre métabolisme
  • votre circulation sanguine
  • votre régulation thermique du cœur
  • votre peau qui devient plus belle et plus ferme
  • et sur votre humeur

Si vous faite de d'hypertension, la douche écossaise est vous est particulièrement recommandée !

Principe de la douche écossaise

Le principe est simple : une alternance de température (froid-chaud) de l'eau, à répétition.   

Dans un premier temps, les vaisseaux se dilatent sous l’effet de l’eau chaude. Puis, sous l’action de l’eau froide, ils se contractent automatiquement par réflexe.

  • Le froid provoque une réaction centripète. Les toxines vont solliciter les organes de sorties profond qui vont recevoir d’assaut les toxines venant de la périphérie. Le froid stimule système glandulaire.
  • Le chaud provoque une réaction centrifuge. Les toxines remontent vers la périphérie. Les acides sont éliminés par les glandes sudoripares de la peau et les colles par les glandes sébacées. Le chaud utilise le système nerveux.

Cette technique est à utiliser en fonction de votre vitalité car trop fatigué.e les effets pourraient être contraires !

La bonne méthode de la douche écossaise

Pour pouvoir profiter des bienfaits de la douche écossaise sur la santé, il faut un peu de courage.

Après votre douche chaude du matin, quand vos pieds sont réveillés, propres et réchauffés, vous n'allez pas couper l’eau : vous allez baisser la température.

Vous terminerez votre douche par un jet d'eau froide que vous ferez remonter de vos pieds vers le haut de votre corps. Si l'exercice est trop difficile, dans les premiers temps, vous pouvez vous arrêter au niveau des hanches.

Veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni glacée car les trop grands écarts de températures sont sources de stress pour la circulation sanguine et la peau. 

L'idéal est de commencer par une eau agréablement chaude et de passer à une eau tiède à froide puis on place le jet sur les pieds.  

  1. Commencez par l'extérieur du pied droit (l'endroit le plus éloigné du cœur), puis montez vers l'extérieur droit jusqu'à la hanche.
  2. Ensuite, passez à l'intérieur de la cuisse et de nouveau diriger le jet sur le pied puis passez au pied gauche en reprenant le même protocole.
  3. Poursuivez par les bras : commencez par le dos de la main droite et passez le jet jusqu'à l'épaule.
  4. Ensuite, rafraîchir le long de l'aisselle à l'intérieur du bras jusqu'à la paume de la main. Puis passez à l'autre bras. 
  5. Allez y progressivement, puis remontez vers la poitrine, le ventre, le dos et le visage.  

 

Répéter cet enchaînement trois à quatre fois, à savoir, chaud, froid, chaud, froid... C'est cette répétition qui permet l'échange d'humeurs. Humeurs au sens Naturopathique, à savoir les liquides dans lesquels baignent vos cellules. 

Ahah .. il y a des jours,  je grimace, d'autres je grogne ou je crie..

Toute personne fatiguée, malade, dévitalisée perdra encore plus d’énergie à utiliser cette technique

Le choix du froid dépend de votre vitalité
Il est important de ressentir quelques secondes après le passage du froid, un frisson, une réaction ou une sensation de bien-être. Si vous êtes glacé, c'est que l'eau était trop fraiche pour vous. Arrêtez et le lendemain, recommencez avec une eau plus tiède. 

Mes conseils

  • Commencez par du tiède, puis du frais, avant d’en arriver au froid. Cela peut prendre quelques jours, semaines ou mois. Ce n'est pas un challenge, prenez votre temps, prenez le temps nécessaire à votre corps, progressivement, en l’associant avec du sommeil, une alimentation vitalogène, des massages…
  • On met du froid uniquement sur un corps chaud (mains chaudes et pieds chauds)
  • Soyez brefs, quelques secondes de froid suffisent .. L'important est la réaction de votre corps 
  • Répétition de l'enchainement et chaque jour. 


Finir votre douche quotidienne par du froid permet de ne pas grelotter en attrapant sa serviette !


Derniers articles

Catégories

Mots clés

Live ☼

Lectures du moment ...

Mes coup' de ♡

Méditation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.