Comment préparer une Tisane et profiter des bienfaits des plantes, Infusion ou décoction ?

Fiches conseils

Juste de l'eau et des plantes, la Tisane est un très bon moyen de s’hydrater et d’aider l’organisme à surmonter les troubles et désagréments comme les digestions difficiles, les ballonnements, la constipation, le rhume … ou encore vous aider à la détox.

Mais savez-vous préparer votre Tisane maison ?
Découvrez mes conseils pratiques pour profiter des bienfaits des plantes en Tisane. 

Le principe de la tisane est d’extraire les principes actifs hydrosolubles de la plante entière ou d’une ou plusieurs parties qu’elle soit fraîche ou sèche, pour en bénéficier. C’est pourquoi, les plantes doivent être de bonnes qualités. C’est à dire qu’elles doivent être de bonne culture et exempt de produits chimiques. La cueillette, le séchage et la conservation doivent se faire dans de bonnes conditions, afin de préserver les principes actifs des plantes. 

De nombreuses plantes sont efficaces seules, comme par exemple la camomille, le thym, le tilleul, la mélisse, la menthe… Cependant, on associe le plus souvent les plantes compatibles à action complémentaire pour obtenir un meilleur résultat ciblé.

Plantes fraîches ou plantes sèches ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les principes actifs s'extraient souvent plus facilement à partir de plantes séchées. Les plantes tout juste cueillies donnent généralement une infusion légère et odorante alors que et les plantes sèches révèlent un goût plus soutenu.

Pour profiter au mieux des bienfaits, on va utiliser les plantes en vrac. On garde les sachets pour les tisanes récréatives. 

Infusion ou décoction ? 

La tisane est une boisson obtenue à base de plante(s) et d’eau chaude par infusion ou décoction.

Sous l’action de la chaleur, la plante libère ses composants et en particulier le principe actif qui renferme toutes les propriétés de la plante.

Deux préparations différentes en fonction de la partie de la plante que l’on souhaite utiliser. On utilise l’infusion pour les feuilles, fleurs et pétales des plantes (mélisse, fleur d'oranger, menthe poivrée, mauve, ortie, verveine, lavande etc.), et la décoction pour extraire les parties les plus denses des plantes où l'eau a du mal à pénétrer, comme les racines, tigesgraines, baies, l’écorce et les brindilles (angélique, badiane, cannelle, fenouil, romarin, etc.)..

Infusion

  • Versez 1 cuillère à café de plante par tasse (15 cl)
  • Versez de l’eau bouillante
  • Laissez infuser à couvert (pour limiter la dispersion par la vapeur des huiles essentielles qui sont les principes actifs) pendant 10 à 15 minutes.
  • Filtrez et buvez

Décoction

  • Faire bouillir 1 cuillère à soupe de plante avec 1 tasse d’eau froide pure (15 cl)
  • Laissez mijoter à feu doux à couvert (pour limiter la dispersion par la vapeur des huiles essentielles qui sont les principes actifs) pendant 15 à 30 minutes en fonction de l’espèce. Mieux vaut respecter le temps car certaines plantes perdent leurs vertus si on les chauffe trop longtemps.
  • Filtrez et buvez

Il est également possible de faire macérer vingt-quatre à quarante-huit heures les racines, afin de conserver un maximum de principes actifs.

En cas de mélanges de plantes, quel mode de préparation utiliser ?

On peut bien entendu mélanger les plantes. Toutefois, il faut veiller à mélanger les plantes qui doivent subir le même type de préparation (ne pas bouillir de la mélisse avec de l'écorce de cannelle, la mélisse perdrait pratiquement tous ses principes actifs ! ). Comment faire alors ?  Vous allez d'abord préparer la décoction avec les parties dures, puis une fois la préparation réalisée, filtrez et rajoutez les parties de plantes fragiles pour une infusion avec le temps de pause nécessaire en fonction du choix de vos plantes, refiltrez et buvez.

=> 3 à 4 tasses par jour suffisent sur une durée maximum de 21 jours

La tisane ne se sucre pas et ne se boit pas avec du lait. Vous pouvez éventuellement mettre un peu de miel et des huiles essentielles.

Pour rendre vos tisanes plus gourmandes, vous pouvez ajouter du gingembre frais ou de la cannelle, c'est délicieux ! 

Et n’oubliez pas que certaines tisanes doivent être prises avec modération !

Pensez à toujours bien regarder les contre-indications spécifiques de chaque plante. Certaines plantes sont contre-indiquées chez les enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes. Des contre-indications ou interactions sont possibles avec certaines pathologies ou la prise de certains médicaments. 

Quelle eau choisir ?

Robinet, filtrée, en bouteille ? 

L’eau du robinet contient des molécules non désirables : chlore, nitrates, pesticides, traces de médicaments (antibiotique, pilule etc.. ) etc.. , on préférera donc une eau filtrée (avec du charbon actif) ou en bouteille.

Si l'on opte pour de l'eau en bouteille, mieux vaut choisir de l'eau de source faiblement minéralisée.

Astuce : En tisane récréative, je vous suggère de préparer une bouteille isotherme pour la journée.

Une adresse ?

Celle de ma productrice de plantes aromatiques & médicinales, préférée.
Une belle âme avec une belle énergie. 

Au jardin d'Aïda (gros coup de ♡ )
https://www.jardin-aida.com/
Aïda cultive elle-même les plantes aromatiques & médicinales en suivant le mode d’agriculture biologique. Les plantes sont cueillies à la main. J'y ai fait mon stage de Naturo

et aussi ...

Melilotus
https://www.melilotus.org

Plante Infuse
Audrey et Julien, un couple en reconversion professionnelle
https://planteinfuse.net

Jardins de Gaïa
Ils ont une très large gamme de tisanes
https://www.jardinsdegaia.com/

Aller plus loin

Deux ouvrages que j'aime beaucoup

Faites entrer les infusions dans votre vie par Céline Ruffer

Mes meilleures tisanes aromatiques par Daniel Festy


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.