Conseils détox après les fêtes

Détox

Fatigue, manque d’entrain, lourdeur, digestion difficile, migraines, ballonnements, mauvaise haleine, boutons, teint brouillé, transpiration excessive et/ou malodorante.. autant de symptômes que votre organisme met à votre disposition pour vous informer qu’il est temps de le soutenir.

Les fêtes de fin d'année riment bien souvent avec excès de table et problèmes digestifs !

Pour bien commencer l’année, une p'tite cure « détox » s’impose : Nettoyez votre organisme pour retrouver rapidement toute votre vitalité. 

Je vous recommande de commencer le plus tôt possible pour une action rapide et efficace.

Mes conseils Naturo

S'oxygéner

Rien de tel qu'une balade à la lumière et au grand air en bord de mer, en montagne, en forêt, dans un parc ... ! Et si vous êtes en ville, un tour du quartier fera l'affaire. 

On oublie trop souvent que certaines toxines et déchets métaboliques sont éliminés par notre respiration grâce à l’oxygène inspiré et au dioxyde de carbone (CO2) rejeté. Et oui, une bonne oxygénation favorise les échanges gazeux, ce qui permet à votre organisme de bien fonctionner.

Bien respirer après les repas est important aussi car cela favorise une bonne digestion. La respiration doit être abdominale : posez vos mains sur votre ventre, inspirez en gonflant votre ventre, expirez (comme si vous souffliez dans un ballon) en vidant l’air de votre ventre. A pratiquer au quotidien en cas de transit difficile. 

>> Post Savez-vous respirer ? 

Pratiquer une activité physique adaptée

Pas de bonne détox, si elle n'est pas accompagnée d'une pratique d'exercice.s physique.s adaptée.. Une pratique adaptée car il n'est pas question de vous lancer dans un marathon si vous n'avez aucune préparation. Choisissez une pratique en fonction de votre condition physique et de votre forme.
L’effort fourni doit se faire sentir sans douleur. J'insiste on sent l'effort mais il doit être sans douleur. 

Il y a l'embarra du choix :  jogging, course, marche rapide, vélo, raquette, ski de fond, pilate, danse, natation, elliptique etc.. Cela peut être aussi simplement des trajets de déplacements à pied pour les personnes âgées ou monter les escaliers ... 

 L’exercice physique active la détox de tous les organes ! 

Il favorise l’apport des nutriments aux cellules et l’élimination des déchets. Le mouvement, brasse les humeurs, active la circulation sanguine et lymphatique. Il draine les membres inférieurs grâce au retour veineux. Il stimule l’ensemble des émonctoires, masse votre intérieur et dynamise votre transit. Les toxines et les déchets sont alors éliminés et les surcharges sont brûlées.

L’activité doit durer entre 30 à 45 mn. La transpiration est l’indication de l’efficacité. 

Vous pouvez aussi opter pour un sauna ou un bain chaud hypercalorique

S'hydrater

L'excès d’alcool, l'excès de café, l'excès de sucre .. déshydratent votre corps.
Savez-vous que votre corps est composé en fonction de votre âge de 55% à 80% d’eau ? il est donc important de bien s'hydrater pour maintenir l’homéostasie et donc votre santé.

L'eau participe à évacuer les toxines et réguler votre transit.

L'eau intervient dans toutes les réactions cellulaires, elle régule la température corporelle, elle transporte les nutriments vers vos cellules, elle débarrasse vos cellules des déchets grâce à la transpiration, l’expiration, l’urine et les selles. 

Vous allez préférer l'eau plate, faiblement minéralisée, et de préférence en dehors des repas pour ne pas noyer les sucs gastriques et ralentir votre digestion.

>> Voir post Comment choisir l'eau de boisson

Mastiquer

« Nous sommes ce que nous assimilons »

La digestion commence dans votre bouche. Sans une bonne mastication, c'est toute la digestion qui est perturbée. 

>> à lire Mastiquer c'est la Santé de France Guillain

Adapter votre alimentation

Priorité au frais, bye bye le transformé !

  • Éviter/limiter pour quelques temps, la viande rouge, les abats, le gibier, toutes les charcuteries, le sucre raffinés, les céréales raffinées, le blé, même complet, les féculents, les produits laitiers, les desserts sucrés, les aliments industriels (plat préparé, gâteau, biscuit etc...), l'alcool, le café (même le Nescafé), les sodas, les eaux aromatisées, le thé noir
  • Favoriser les bouillons maison, la soupe miso, les jus de légumes (par exemple : Citron, gingembre, carotte, fenouil, avec une tranche de radis noir pour votre vésicule biliaire) , les smoothies légumes, les tisanes, l'eau plate
  • Ajoutez des épices (cumin, curcuma, curry, gingembre etc..), graines (carvi, fenouil, fenugrec, coriandre etc..) et baies (roses, cannelier, genièvre, passion, etc.. ) à votre cuisine . Elles sont délicieuses, digestives, stimulantes et anti-oxydantes
  • Ne boudez pas les super aliments, les algues, les herbes, l’ail, l’oignon, l’échalote… les plantes, aussi bien dans votre assiette qu'en infusion
  • Préférez les modes de cuissons douces :  Vapeur douce (avec le vitaliseur de Marion le top!), étouffé base température qui respectent les aliments

 

Oui à la monodiète !

Un ou deux soirs par semaine, la monodiète va permettre à votre système digestif de s'alléger. Sommeil de qualité et gain en énergie garantis !
Remplacez le repas du soir par un seul aliment : compote de pommes douces, purée de carotte, bouillon de légumes riche en aliments soufrés : poireaux, céleri, oignons… Vous n’ajouterez pas de sucre, pas de sel, ni de matière grasse. Toutefois vous pouvez ajouter quelques herbes

N’oubliez pas, vous êtes unique, votre corps a des besoins spécifiques. Vous prendrez soin d’adapter selon votre état de santé, votre constitution et vos goûts. En effet, les crudités sont à éviter (en tout cas dans les premiers temps) si vous ne les digérez pas, les diabétiques surveilleront l’indice glycémique et l’indice PRAL, les personnes avec des problèmes cardiovasculaires devront adapter le choix des huiles etc ..

Bouillotte chaude sur le foie

Votre foie aime la chaleur. Ainsi, pour fonctionner de manière optimale et évacuer les toxines, la bouillote de grand-mère est d’un grand secours. A la fin du repas, vous allez la placer sur votre foie (côté droit), pendant 20-30 min) pour optimiser son bon fonctionnement et l’aider à la désintoxication.

>> Voir post La bouillotte chaude en Naturopathie

Infusion & décoction

Voici quelques plantes que j'aime particulièrement, pour accompagner votre détox, à prendre en tisane (infusion et/ou décoction)

  • Romarin : Ma préférée. Romarin plante star de la détox. Revitalisant, tonifiant, drainant, riche en antioxydant … Le romarin permet de tonifier les cellules hépatiques et de « booster » l’élimination des toxines. Il stimule le foie, favorise la production d’acides biliaires et facilite la transformation des déchets qui seront mieux éliminés ensuite par les reins. À la fois drainante, antioxydante et anti-inflammatoire. C’est aussi une plante antifatigue.
    Décoction 2 min. suivie d'une infusion 10 min. à raison d'1 c. à s. par tasse. Filtrez.
    Boire 2 à 3 tasses par jour
  • Chardon-Marie (graines) : Aide à la détox du foie et à sa régénération et favorise la sécrétion de la bile et l’évacuation des déchets. Elle protège également la muqueuse gastrique 
    Décoction 2 min. suivie d'une infusion 10 min., à raison de 1 c. à s. par tasse. Filtrez.
    Boire 3 à 4 tasses par jour
  • Reine-des-prés : Diurétiques et drainantes, elle facilite l'élimination rénale de l'eau
    Infusion 10 min. à raison d'1 c. à s. par tasse. Filtrez. (T° de l'eau pas + de 60-80°).
    Boire 2 à 3 tasses par jour
  • Mauve (fleur) : Calmante et adoucissante. Elle améliore les troubles digestifs bénins (inflammations des muqueuses de l'estomac, hyperacidité, gastrites et de l'intestin avec les colites par exemple). Elle aide également en cas de constipation légère. 
    Infusion 5 min. à raison d'1 c. à s. par tasse. Filtrez.
    Boire 2 à 3 tasses par jour

>> Post Comment préparer une tisane ?

Sommeil

C'est la nuit que notre corps fait son ménage, donc couchez vous un peu plus tôt pendant votre détox et faites la sieste le week-end.

Voilà, vous avez tous les conseils pour faire une bonne détox et commencer l'an nouveau en pleine forme !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Live

Lectures du moment ...

Mes coup' de ♡

Méditation

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.