Houmous de betterave

A vos tabliers

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de la betterave, souvent mal aimé et pourtant si délicieuse !! Avec sa couleur rose ou jaune, elle embellit tous les plats.

Rouge, jaune ou blanche, la betterave est appréciée pour sa saveur sucrée, sa texture croquante lorsqu'elle est consommée crue et douce, onctueuse lorsqu'elle est cuite. 
Ce petit légume délicat est riche en vitamine B9, apporte du béta-carotène (précurseur de la vitamine A), de la vitamine C et contient des vitamines du groupe B et une catégorie unique d'antioxydants : les bétacyanimes. Ces pigments lui confèrent sa couleur intense et sont à l'origine des ces vertus : alliée du foie, améliore la circulation sanguine et purifie le sang. Elle a également des vertus antidiurétiques et améliore l'approvisionnement du sang en oxygène. Elle contribue à réduire le risque de crise cardiaque. Elle aide dans les cas d'anémie.  

La betterave se mange crue, râpée, en jus, fermenté, grillé, à la vapeur, en tartinable. On peut aussi l'ajouter dans les salades composées, les quiches, cakes etc.. , où la cuisiner comme dans une poêlée, légèrement craquante, vraiment délicieuse !

On ne le sait pas toujours, mais les feuilles sont délicieuses et particulièrement riches en vitamines (A, B1, B2, B5, B6, C, E, K), en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, potassium) et protéines. Les feuilles se mangent crues ou cuites comme les épinards, se cuisinent. On peut faire des potages, des veloutés, du pesto, un gaspacho, un gratin etc.. 

Cette merveille se déguste pendant les mois de mai à septembre. 

Comment choisir la betterave crue ? 

Elle doit être ferme, avec une écorce pas trop sèche. Si elle possède encore des feuilles, on adore, c'est mieux ! Préférez-la petite car, plus grosse, elle risque d'être fibreuse. 

Je vous propose ici une recette végétarienne simple d'houmous à la betterave pour un apéritif !

Ingrédients

  • 110 g de pois chiches secs (ou 250 g de pois chiches cuits sous verre)
  • 400 g de betterave
  • 125 g de crème végétale (soja, avoine, quinoa etc..)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de cumin 
  • 25 g de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (1ère pression à froid)
  • Sel à discrétion
  • Poivre à discrétion
  • De quoi faire des bâtonnets de légumes (carottes, concombre etc..)

Variante :  Vous pouvez remplacer le cumin par 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)

Préparation

Pois chiches secs

La veille ou au minimum 12 heures avant, faites tremper les pois chiches dans un grand saladier et 1 litre d'eau filtrée La veille ou au minimum 12 heures avant, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau filtrée. Ils vont beaucoup gonfler.

Remplissez un tiers de la cuve du Vitaliseur de Marion d’eau et portez à ébullition.

Rincez les pois chiches, égouttez-les (on ne garde pas l'eau de trempage) et disposez-les sur le tamis du Vitaliseur. Faites cuire les pois chiches durant 1 heure. Réservez. 

Si vous n'avez pas de Vitaliseur, mettez les pois chiches dans une casserole avec de l'eau propre (comptez au moins 3 fois leur volume d'eau). Démarrez la cuisson à froid car si l’eau est trop chaude, l’amidon contenu dans les légumineuses va « gélifier » et empêcher à l’eau de pénétrer à coeur et cuire correctement la légumineuse. Portez à petite ébullition (sans couvrir) et laissez cuire jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres (1h à 1h30). Écumez régulièrement. Lorsque les pois chiches sont cuits, passez-les dans une passoire et laissez-les égoutter et refroidir (l'eau de cuisson peut être utilisé dans d'autres préparations culinaires). Réservez. 

Betteraves crues

Remplissez un tiers de la cuve du Vitaliseur de Marion d’eau et portez à ébullition.

Rincez les betteraves à l’eau courante, éventuellement brossez-les pour retirer l’excès de terre, puis essuyez-les délicatement. Coupez les feuilles, qui pourront être cuites, comme des épinards ou servies en salade.

Emincez les betteraves. Disposez-les sur le tamis du Vitaliseur. Faites cuire pendant 15 minutes. Réservez.

Si vous n'avez pas de Vitaliseur, vous allez cuire la betterave entière dans de l'eau portée à ébullition pendant environ 1h. Pour savoir si elles sont cuites, ne plantez pas de couteau, le jus se répandrait dans l’eau de cuisson, mais regardez la peau. Elle doit être fripée et partir facilement si vous frottez votre doigt à la surface de la racine. Réservez. 

Houmous

Dans un thermomix, robot ou ou blender, mettez les pois chiches cuits, la betterave cuite, l'ail, le cumin, la crème végétale, le citron, le sel et le poivre.
Mixez et goûtez pour rectifier les assaisonnements. Ajoutez de l'huile d'olive si la texture est trop épaisse.

 

Dégustation

Mettre le houmous dans de jolis coupelles et ajoutez un trait d'huile d'olive

Servez avec des bâtonnets de légumes

Alternative :
J'aime préparer ce houmous sur des tranches de pain grillé, avec des graines de grenade, un peu de roquette et quelques graines de cumin noir ♡

 

Bonne dégustation !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.