Le Chi Nei Tsang ou l’art du massage viscéral

Détox

Votre ventre reflète votre état intérieur. Bien souvent votre stress et toutes vos tensions s’y refugient et parfois même la communication avec votre ventre est rompue. Lorsqu’il est en détresse, c’est tout votre corps qui est impacté et qui perd son équilibre : fatigue, douleurs, inflammations etc.. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau et il est en partie responsable de notre état émotionnel. 

Apprendre à chouchouter votre ventre est essentiel pour être en santé.

Alors, qu’est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une technique énergétique de massage mieux-être du ventre, une approche viscérale et holistique qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions. Il soulage les désordres intestinaux, libère les blocages émotionnels et aide les organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, reins, cœur, pancréas, estomac, intestin grêle, côlon) du corps à fonctionner plus facilement.

Les charges émotionnelles sont approchées de cette manière et progressivement digérées.

Le terme Chi Neï Tsang provient de

  • Chi ou Qi qui signifie l’énergie (énergie vitale)
  • Neï qui veut dire interne
  • Tsang qui signifie organes

En ce sens, le Chi Neï Tsang est le travail sur l’énergie interne des organes.

Les principes de bases de ce massage viscéral sont issus du qi gong. La philosophie chinoise dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. 

Merci au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia qui a permis que cette pratique se développe en occident.

Quels bénéfices pouvez-vous attendre ?

Immédiatement, on ressent un ventre détendu, vivant l’énergie circule

Le massage Chi Nei Tsang permet

  • une détente du diaphragme et une respiration profonde qui entraine un bien être général
  • de détoxifier les organes, mieux gérer les émotions et éliminer les toxines
  • de libérer des énergies émotionnelles néfastes qui épuisent votre système nerveux et vos organes internes
  • de rééquilibrer et harmoniser les énergies, soulager les douleurs ventrales mais aussi dorsales
  • d'améliorer le système immunitaire et favoriser la digestion émotionnelle
  • un relâchement musculaire général et fortifie l’énergie du corps
  • une bonne circulation du sang et des liquides organiques, avoir une meilleure gestion du stress, améliorer la vitalité, se recentrer
  • de se reconnecter avec son corps et de mieux le connaître

Il permet d'avoir une meilleure conscience de son corps, d'être serein et apaisé. Le sommeil s'améliore, ainsi que le métabolisme et la digestion. Vous allez retrouver vitalité et bien-être.

A qui s'adresse le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei tsang s’adresse à tous sauf les femmes enceintes et les jeunes enfants pour qui il existe des massages plus adaptés. Maux de ventre, ventre lourd, douleurs abdominales, crampes, nœuds intestinaux, ballonnements, constipation, diarrhée, troubles de la digestion, stress, fatigue, surmenage, intolérances alimentaires etc.. Avant et/ou après une opération chirurgicale pour un rétablissement plus rapide et plus optimal. 

Comment se passe la séance ?

Le massage de Chi Neï Tsang est précédé d’un temps d’échange avec le praticien. 

La séance démarre par un moment de détente dans laquelle vous êtes invité à respirer profondément. Cette phase préparatoire permettra au ventre de se préparer au massage.

Une libération d’émotions peut se produire pendant ou juste après la séance, comme par exemple un rire ou des sanglots.

Lors de la séance, vous restez vêtu même si le travail se fait directement sur la peau du ventre. Seul l'abdomen est découvert. Le travail se fait avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d'acupuncture (Chi). 

La séance dure entre 1h et 1h30.

Combien de temps pour avoir des résultats ?

On a des résultats dès la première séance. Idéalement, il faut compter une dizaine de séance pour que tout rentre dans l'ordre (c'est une moyenne), ensuite on peut en faire de temps en temps pour entretien (prévention).

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui. Cancers, lymphomes, occlusion intestinale, descente d'organe, pose d'un filet, crise hépatique, bypass, hernie ombilicale ou inguinale, femme enceinte, accouchement (attendre 6 mois), slive (attendre 6 mois) et anesthésie de moins d'une semaine


Articles similaires

Mes lectures actuelles

Mes coup' de ♡

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.