Le petit déjeuner idéal de Naturopathe

Fiches conseils

Je vais sans doute casser le mythe du bon p'tit déj à la française mais pour garder la santé, il faut mieux éviter le petit déjeuner classique composé de pain blanc (notre baguette par exemple), viennoiseries, pain de mie ou biscottes, gâteaux, confiture, miel, nutella, jus de fruits (même maison) ou encore céréales sucrées.

En effet, ce petit déjeuner est souvent riche en glucides et mauvais gras, pauvre en protéines, en vitamines et minéraux. Et, il a surtout a un indice glycémique +++ qui entraine une hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) suivie d’une hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang) réactionnelle fatiguant à la longue votre pancréas, et vous incitant à manger plus, donc à une prise de poids, qui peut entrainer à long terme des problèmes métaboliques comme le diabète par exemple.

Vous l'avez compris, il est important de bien choisir les aliments que nous prenons au petit déjeuner

Mais alors que choisir pour votre petit déjeuner ?

Selon la chrononutrition, les protéines sont le carburant parfait du matin ! Je vous recommande de prendre un petit déjeuner à base de vitamines, minéraux et protéines, le plus digeste possible, pour vous apporter énergie et satiété.

Alors les bonnes protéines, c'est quoi ? 
Ca va être la viande blanche et les petits poissons. On évitera les charcuteries (même de volaille) et les viandes rouges. 
Les protéines, c'est aussi, les oeufs de préférence avec le jaune liquide, les légumineuses, le quinoa, le soja, les champignons, les algues, la spiruline, les graines de courges, les graines de chanvre, le fenugrec, les graines de sésame, de tournesol, de pavot, de chia, les supers aliments, les baies de goji, les oléagineux non grillés, non salés (amande, pistache, noix de cajou, noix de Grenoble, noisettes, noix de brésil, noix de pecan, macadamia etc…) 

Vous pouvez commencer par une boisson chaude infusion ou thé vert avec modération.

Posez-vous, toujours, la question suivante

Chaque matin, vous devez vous poser la question suivante :

Avez-vous faim ? 

.

.

.

Si vous avez faim

Voici des exemples de petit déjeuner pour vous donner des idées en fonction de vos goûts et de votre appétit

Gardez en tête que vous êtes unique, votre corps a des besoins spécifiques. Vous prendrez donc soin d’adapter selon votre état de santé, votre constitution et vos goûts. En effet, les diabétiques surveilleront l’indice glycémique et l’indice PRAL, les personnes avec des problèmes cardiovasculaires devront adapter le choix des huiles etc ..

un fruit frais de saison (pomme, kaki, orange etc..)

ou

un fruit cuit sans sucre avec un peu de cannelle

ou

une tartine de pain au levain naturel bio avec un peu beurre bio AOC

ou

des tartines croquantes (type pain des fleurs) avec de la purée d’oléagineux

(amande, cajou, noisette etc ..)

ou

un demi-avocat avec du jus de citron

ou

deux œufs à la coque avec mouillettes ou pain des fleurs

ou

une omelette aux champignons

ou

une omelette vegan (toffu ou farine de pois chiche par exemple) aux champignons 

ou

des tartinables (algues, olives, houmous etc.. ) sur du pain des fleurs

ou

smoothie avocat-épinard avec un peu de poudre de spiruline

ou

des petits poissons gras avec du pain des fleurs

ou

un muesli maison

30g d’oléagineux (noix, amandes, noisettes, …) + quelques graines (citrouille, courge, chia, chanvre, sésame ..) + une céréale brute en flocon, non soufflée, non sucré (avoine, sarrasin…) + une cuillère à café d’huile riche en omégas 3 (colza, lin, cameline ..) + une boisson végétale (soja, avoine, coco ..) + épice.s (cannelle, curcuma, gingembre ..)

ou 

quinoa et pomme cuite avec un peu de cannelle

ou

avocat, saumon avec un peu de pain des fleurs

ou 

smoothie chia

(1 tasse de lait végétal, une banane, un peu de vanille, et une cuillère à soupe de graines de chia. Mixez)

 

Vous pouvez compléter avec quelques noix, amandes, noisettes et des pruneaux si vous avez encore faim

 

En ce moment, j'ai pris l'habitude de boire dans la matinée le matcha glow ♡de chez Aime avec du lait végétal. C'est une poudre de matcha bio qui contient du collagène marin. Ahah, je ne sais pas si c'est efficace mais j'aime bien. 

Pour un gros appétit ou le week-end

Il y a le miam-Ô-fruits du dr Kousmine qui est un repas complet.
Une base de banane écrasée, mélangée avec un jus de citron frais et de l’huile de colza pour les oméga-3, des oléagineux, des graines broyées et des fruits frais : la recette est Ici

Mon secret 
Pour faire mes bowls, j'utilise la pulpe d'Açai (un super aliment) surgelée de chez TerrAcai. C'est une tuerie !! Si vous avez envie d'essayer, avec ce lien de parrainage vous bénéficiez d'un code promo de 10 euros sur les produits TerrAcai : Cliquez c'est Ici

 

Si vous n'avez pas faim

Tout simplement, ne prenez pas de petit déj ! Quitte à prendre un encas vers les 10-11h : un fruit frais de saison, un fruit sec réhydraté (figue, datte, pruneaux..) ou encore quelques oléagineux par exemple pour aller jusqu'à l’heure du déjeuner

En revanche, boire le matin est indispensable !! de préférence une eau plate tiède ou une tisane pas trop chaude. 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans les quantités et le choix des aliments, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous en Naturopathie !

 

Wake up & enjoy your day !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Live ☼

Lectures du moment ...

Mes coup' de ♡

Méditation

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.