Ma routine confinement coronavirus (Covid-19)

Actualité

En début de confinement, je me suis un peu laissée aller voir même beaucoup, et puis je me suis rapidement reprise en main.
Je partage avec vous, la routine que j'ai mise en place pour garder la forme, et vous donne quelques conseils pour traverser cette période de confinement coronavirus (Covid-19) au mieux.

Une journée de confinement avec une naturopathe

Réveil & p'tit déj

A jeun, je glisse une goutte d’huile essentielle frankincense* (encens) sous ma langue.  L'huile frankincense favorise le sentiment de détente, de paix et de satisfaction. En cette période compliquée, c'est un vrai soutien.

Ensuite, je pratique la petite circulation céleste (15-20 min). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une pratique méditative active de Qi Gong ou l'on porte notre attention successivement sur une série de points situés sur les deux méridiens du Mai et Ren Mai (entre le périnée et le sommet du crâne), puis on fait circuler le Chi (énergie) dans ces deux méridiens. Le Chi est guidée par notre pensée et notre respiration.

Puis, je bois une tisane (actuellement mélisse, gingembre frais), prends du pollen, et un complément à base de vitamines et minéraux.

Le matin, je n'ai pas faim, donc, je ne p'tit déj pas, mais si vous avez faim et l’habitude de p'tit déj vous pouvez opter pour :  

  • un demi-avocat avec du jus de citron
  • ou deux œufs à la coque avec du pain des fleurs
  • ou une omelette aux champignons
  • ou des tartinables (algues, olives, houmous etc.. ) sur du pain des fleurs
  • ou une banane, une pomme, un pamplemousse ou une orange
  • ou pour un gros appétit, il y a le miam-Ô-fruits du dr Kousmine qui est un repas complet (une base de banane écrasée, mélangée avec un jus de citron frais et de l’huile de colza pour les Oméga3, des oléagineux, des graines broyées et des fruits frais)
  • une tisane
  • et vous pouvez compléter avec quelques noix, amandes, noisettes et des pruneaux ou du chocolat noir si vous avez encore faim

Dans la matinée

Pour bouger et respirer, je fais 15-20 min de corde à sauter, les fenêtres grandes ouvertes, avec des programmes que j’ai trouvé sur YouTube.
Je suis consciente qu’en cette période de confinement conserver une activité physique n’est pas toujours aisé, mais il est ESSENTIEL de faire de l'exercice : gym douce, danse, éveil musculaire, yoga ... si vous n'avez pas d'idée, allez voir sur internet, il y a plein de vidéos/programmes mis à disposition gratuitement. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.
On fait de l'exercice, oui, mais à son rythme et en douceur !

Pause déjeuner

30 min avant, je savoure 5-6 kumquats pour faire le plein de vitamine C (les fruits frais se mangent avant le repas). 
Puis, je me prépare un petit jus de légumes crus bio à l’extracteur. Il m’apporte les vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires ! Si vous n’avez pas d’extracteur, une centrifugeuse fera l’affaire.

  • Jus rouge cru : ½ petite betterave crue, 1 branche de céleris, ¼ fenouil, ½ citron jaune, un petit morceau de gingembre.
  • Jus vert cru : 2 branches de céleris, 1 carotte, ½ citron jaune, un petit morceau de gingembre.
    Vous pouvez aussi mettre du concombre, céleri, endive, chou rouge, chou-rave, tous les choux, épinards, radis, brocoli, curcuma, des herbes comme le basilic, la menthe, le thym, le romarin, le persil, etc..

+ vitamine D végétale en goutte, du Q10 et le mélange protecteur On Guard en interne

Mon repas :

  • une petite crudité avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de colza (oméga 3), du jus de citron, du gomasio (condiment à base de sésame), des graines, des graines germées et de l'huile essentielle de bergamote (j'Adore!). Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale de lin, chanvre, cameline, noisette ou mélange oméga 3 de qualité biologique et 1ère pression à froid.
  •  des légumes dit "verts" mi-cuits (au vitaliseur de Marion, un régal !) accompagnés de deux œufs coques/plats ou de légumineuses ou de céréales ou de légumes amidonnés ou champignons.
    Pour donner du goût, je n'hésite pas à utiliser de l'ail, de l'oignon, des herbes fraîches et des épices (carvi, fenugrec, cumin, coriandre, cardamone, curcuma, fenouil, fève tonka, yuzu etc..)
    Pour vous aider, vous pouvez aussi regarder mes articles :
    Quel sont les aliments à ne pas associer ? et Que mettre dans mon assiette ?

Parfois, je prépare des salades, une tarte ou cake salé. J'Adore cuisiner !

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner, c’est le moment d'apprendre :-). Il existe de nombreux tuto et recettes gourmandes, healthy et simple à réaliser.

Dans la journée

Dans la journée, je bois de l’eau à laquelle j’ai mélangé de l’huile essentielle de citron (deux gouttes pour 500ml). L'huile de citron est un soutien antioxydant et opère un nettoyage interne en douceur. J’utilise également des huiles essentielles en diffusion pour assainir l'appartement.

J'ai la chance d'avoir un balcon alors j'y vais le plus souvent possible. 

Le soir

Le jus et la crudité sont remplacés par une soupe maison (aujourd'hui, fanes de radis, patate douce & crème coco, un délice :-P ).

D’une façon générale, j’ai une alimentation biologique et j’essaie de manger plus léger que d’habitude même si ce n’est pas simple (j'ai une tendance à être très gourmande!). J’évite les aliments industriels, le sucre raffiné (sucre blanc, gâteaux, bonbons…) et les graisses trans (aliments frits, panés, pâtisseries industrielles…) qui abaissent les défenses immunitaires.

Au coucher, je me médite.

Le stress est un des premiers facteurs de baisse de notre immunité.
Méditer ou se relaxer permet de faire baisser le stress.

Pour vous relaxer, vous pouvez :

  • prendre un bain dans lequel vous ajouterez un mélange de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande dans une tasse de sel d’Epsom ou sel marin
  • diffuser Copaiba & Peace
  • méditer : l’application Insight Timer est très sympa. Elle propose énormément de relaxations et méditations dans sa version gratuite (méditation guidée, en musique & même pour les enfants). Pour les débutants, il y a un menu - Kit du débutant - dans lequel je vous recommande le programme « Foutez-vous la paix » de Fabrice Midal.
    Voici également un lien vers des méditations guidées gratuites, proposées par l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne. http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Pour les personnes qui ont mal au ventre ou des problèmes de constipation dû au manque d'exercice, vous pouvez vous masser le ventre. Voici une vidéo pour vous aider, c'est ici.

Dormez, une bonne immunité passe par un sommeil réparateur. Évitez de vous coucher après minuit pour ne pas nuire à votre capital santé.

Adopter les bons gestes

  • Préférez un vrai savon au gel hydroalcoolique pour vous laver les mains
  • Aérez régulièrement votre maison
  • Utilisez des huiles essentielles bio en diffusion pour assainir votre intérieur (Citron, Melaleuca,Tea Tree, Eucalyptus, etc..) maximum 20 minutes. Les jeunes enfants et les animaux de doivent pas être dans la pièce pendant la diffusion.

Si vous devez sortir

Protégez-vous !
Votre alliée sera l’huile essentielle de Ravintsara (elle lutte contre toute forme d’infection virale). Vous pouvez appliquer 1 goutte pure** sur chaque poignets et une goutte sur le thorax.
Vous pouvez également verser une goutte sur un mouchoir que vous placerez devant votre bouche comme un masque.

** Faites auparavant un test sur une petite zone afin de prévenir toute réaction de votre peau.

Je vous souhaite à toutes et à tous de traverser du mieux possible cette période agitée.

Très chaleureusement,

Linda

* Vérifiez que votre huile essentielle est pure et comestible avant. Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles c'est par ici


Articles similaires

Mes lectures actuelles

Mes coup' de ♡

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.