Qu'est-ce que la naturopathie ?

Fiches conseils

La naturopathie consiste en un mode de vie nouveau pour un quotidien plus serein !

C’est un « art de vivre », l'art de rester en bonne santé ou de retrouver la santé, en privilégiant les méthodes naturelles, le tout pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

La naturopathie repose sur un principe cléprévenir plutôt que guérir, et agit en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle à laquelle elle ne se substitue pas.

Pour veiller à un bon équilibre corporel au quotidien, la naturopathie mise sur une alimentation saine et variée, la relaxation, l'exercice physique et un sommeil de qualité.

En mettant en place un ensemble de bonnes pratique simples, il est possible de se sentir bien et de prévenir un bon nombre de petits maux qui nous gâchent la vie !

A qui la naturopathie s'adresse ?

Elle s’adresse à tous : femmes, hommes, enfants, adolescents, personnes âgées, dans une période difficile ou tout simplement parce que vous ressentez l’envie d’être acteur de votre santé.

La naturopathie fonctionne comment ?

Ce n'est ni méthode miracle, et certainement pas un traitement révolutionnaire.

Chez le praticien naturopathe, on vient chercher des conseils pratiques et un coaching personnalisé, pour retrouver une vie saine, un indispensable pour être en bonne santé.

Elle est holistique car elle prend en compte tous les plans de l’individu : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

 « L’objectif est de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps et d’éliminer les toxines qui l’embarrassent ». Pour cela,  votre naturopathe dispose d’une véritable boite à outils qu’il adapte en fonction de votre tempérament, de votre physiologie et de vos contraintes. Il va activer, nourrir et renforcer les mécanismes plutôt qu’éliminer des symptômes ou attaquer directement des agents pathogènes.

Le naturopathe est un éducateur de santé à votre écoute qui vous aide et vous accompagne si vous y êtes décidé, sur le chemin de votre bien être quotidien.

Comment choisir un bon Naturopathe ?

Il est difficile de se faire une idée avant de rencontrer le praticien. Cependant, vous pouvez vérifier sa formation initiale. 

Le métier de Naturopathe n'est hélas toujours pas règlementé, n’importe qui peut se dire naturopathe en ayant été formé quelques heures.
Préférez un Naturopathe ayant fait une école reconnue par la Fédération Française des Écoles de NAturopathie (FéNA), qui réglemente depuis 1980 la formation des futurs praticiens (Isupnat, Cenatho ou l’Institut Hildegardien par exemple) ou un membre de l'OMNES (Association professionnelle de naturopathie) ou du Syndicat des professionnels de la naturopathie. Ainsi, vous vous assurez que cette personne a bien été formée aux techniques majeures de la naturopathie, ainsi qu’aux fondamentaux scientifiques de l’anatomie et de la physiologie.

Choisir un praticien ayant une certification en plus peut également être intéressant par exemple en ostéopathie, en réflexologie, en Chi Neï Tsang. Toutes ces disciplines viennent en complément de la naturopathie pour rétablir l’équilibre du corps.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.