Que faire pour se protéger du Coronavirus (Covid-19) ? La naturopathie propose quelques pistes

Actualité

Depuis mon retour de congés, on me demande ce que l’on peut faire pour prévenir le coronavirus et comment se protéger au mieux. J'ai donc décidé de faire un billet sur le sujet. 

Les conseils que je donne sont également adaptés pour les virus saisonniers et la grippe. 

Qu'est-ce que le coronavirus (Covid-19) ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fatigue, mal de tête, fièvre, sensation de fièvre, gorge irritée, toux, sentiment général de malaise), des difficultés respiratoires et essoufflements. 

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques préexistantes (hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires...) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées et immunodéprimées.

Mes conseils naturo

Les seuls mesures raisonnables face aux agressions épidémiques est de travailler sur votre terrain et de stimuler puissamment vos défenses immunitaires, sans oublier les règles de base d'hygiène.

=> Donc se revitaliser, se détoxifier et doper son immunité pour être vraiment en forme et combattre le virus s'il se présente aux portes de votre corps. 

Se revitaliser

  • Avoir un bon sommeil : se reposer n'est pas une option. C’est pendant le sommeil que votre corps se régénère et opère ses fonctions de réparation et de récupération. Une des premières conséquences d’un état de fatigue est la baisse immunitaire.
    N'hésitez à faire des siestes dans la mesure du possible et si nécessaire
  • Allez au contact de la nature : Ne pas avoir peur de sortir, ne pas rester confiner chez soi. Sortir à l'extérieur, faire des balades en nature... prendre l'air ! Marchez et respirez en conscience. 
  • Mieux digérer :  avoir faim, mâcher et prendre son temps
  • Apaisez votre mental, vos nerfs et votre émotionnel avec des relaxations, des massages relaxants, les auto-massages, des bains relaxants etc... yoga, taï chi. Pratiquez une activité qui vous procure du plaisir. Accordez-vous des pauses détente et ayez des pensées positives.
    Le soin ArōmaTouch est un bon moyen de lâcher prise. Il améliore votre bien-être en équilibrant les systèmes & fonctions de votre corps, en réduisant les facteurs de stress physique & émotionnel.
    Pour les émotions, les fleurs de Bach peuvent être d'une grande aide
  • Bougez : une activité physique régulière diminue la tension nerveuse et le stress 
  • Super aliments & compléments alimentaires ciblés

Se détoxifier

C’est le moment de mettre un coup de frein aux habitudes gourmandes

  • Favoriser une alimentation saine, équilibrée et vivante, variée, bio, adaptée à la saison et aux étapes de la vie de chacun = évitez le raffiné et le traité.
  • Limiter les aliments acides et basifier votre nourriture avec par exemple des graines germées, des oléagineux comme des amandes des légumes verts.
  • Consommer des huiles riches en oméga-3 comme l'huile de colza, de lin, de cameline … pour avoir un bon ratio omega 3 / omega 6
  • Supprimer les aliments très YIN tels que les yaourts, les sucreries, et fruits d’été en donnant la préférence aux fruits secs qui sont YANG.
  • Favoriser les bouillons ou soupes de légumes (faites maison !) : C’est le meilleur nettoyage intérieur naturel et la meilleure aide à l’organisme.
  • Boire suffisamment d’eau de bonne qualité et en dehors des repas,.

Veillez à bien mastiquer !

 

 70% du système immunitaire se trouve dans votre intestin, il est donc indispensable d'en prendre grand soin !

 

Le massage Chi Neï Tsang peut être également d'une grande aide à votre organisme pour détoxifier. 

Si vous avez une baignoire, vous pouvez prendre un bain de 20 min à 39/40°juste avant de vous coucher pour brûler les éventuels virus pathogènes. La sudation est une excellente chose pour résoudre rapidement le problème.

La tisane de BOURRACHE est aussi très efficace. Elle a une action diurétique, émolliente, tonique, laxative, antitussive, expectorante, soulage les troubles respiratoires : 10 g de fleurs pour 1 litre d’eau, faire bouillir 3 min, infuser à couvert 15 min, souvent un bol suffit.

Renforcer votre immunité

Votre système immunitaire a besoin de vitamine A, vitamine C, vitamine D et vitamine E, ainsi que des oligoéléments comme le zinc, le cuivre, le magnésium et le sélénium (3-4 noix du brésil non rance par jour), du glutathion et de la glutamine apportés par l’alimentation. 
On peut également compléter avec des compléments alimentaires. Je vous ai fait une petite sélection :

Produits de la ruche

  • Pollen frais de ciste + propolis de peuplier (marque Artistée) disponible en boutique bio
    C'est une cure idéale pour booster votre organisme en cas de fatigue intense, stress et déprime. Elle permettra un meilleur rétablissement métabolique et favorisera une meilleure réparation cellulaire. 

Micronutrition (Compléments alimentaires)

  • Vitamine C sous forme liposomale ou acérola. Ne pas faire d'excès car elle est pro-inflammatoire.
  • Vitamine D3 : La vitamine D active entre autres les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…
    Sous forme de complément alimentaire, on la préfère en goutte. J'aime bien celle du laboratoire Lestum (code praticien en bas de page pour commander), ou celle du laboratoire COPMED (code praticien en bas de page pour commander). Sinon, il y a Ergy D chez nutergia
  • Sélénuim+Zinc du laboratoire Pharma Nord. C'est un complexe antioxydant qui contient également des vitamines C et E contribuant tous à protéger les cellules contre le stress oxydatif, de la vitamine B6 qui contribue à un métabolisme énergétique normal, et de la vitamine A qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
  • coenzyme Q10 Elle contribue à un métabolisme énergétique normal et participe à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à partir de 35 ans. Je vous conseille l'uniquinol 100 du laboratoire COPMED
  • Glutathion J'aime bien PERMÉA RÉGUL® + la nouvelle formule sans fodmap du laboratoire COPMED. Vous noterez qu'elle contient des vitamines, minéraux, glutamine etc... 
  • Glutamine GlutaNutrics du laboratoire Bionutrics
  • Probiotiques Ultraflora Forte 60 du laboratoire Bionutrics (60 milliards de Lactobacillus acidophilus NCFM® & de Bifidobacterium lactis BI-07 + vitamine D)

Les plus essentiels seraient vit D, zinc, glutathion et L-glutamine. 

Phytologie

  • On va utiliser des plantes dites "adaptogènes". Elles aident votre organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres : échinacée, ginseng (déconseillés aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale.), lapacho, ginko biloba etc..  en tisane
  • ou le complexe Royal Défense du laboratoire La Royale. Il contient du Lapacho, de l'Échinacée, du Shiitaké et du Colostrum (Vous pouvez utiliser le code 73474 pour commander par téléphone).

Gemmothérapie

  • Macérat de bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) : il renforcer la résistance de l’organisme aux infections virales et bactériennes : grippe, infections des voies respiratoires, maladies virales infantiles, zona, herpes…
  • Macérat de bourgeon d'Eglantier (Rosa Canina) : il a pour propriété de relever les défenses immunitaires défaillantes. C’est le bourgeon protecteur pour les jeunes enfants, mais aussi les personnes carencées, anémiées et fragiles.
  • Macérat de bourgeon d'Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : C'est un antibiotique naturel qui booste les défenses immunitaires et présente des propriétés anti-inflammatoires. Il aide à lutter contre les troubles inflammatoires aigüs ou chroniques notamment ce qui touche à la sphère ORL et broncho-pulmonaire.

J'ai une nette préférence pour les macérats du laboratoire La Royale. En général, si on commande par téléphone avant 15h et on reçoit la commande le lendemain. Vous pouvez utiliser le code 73474 pour commander. Sinon, le laboratoire herbalgem est pas mal non plus.

Attention : D'une manière générale, il est contre-indiqué chez les personnes sous traitement immunosuppresseur et chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes ( le système immunitaire attaque l’organisme de la personne) de booster son immunité. Les personnes sous traitement doivent prendre un avis médical avant d’utiliser ce type de plantes et/ou compléments.

Rester Zen 

Ne pas avoir peur car la peur et le stress diminuent considérablement vos défenses immunitaires ! Un stress répété et mal géré entraine une sécrétion accrue de cortisol qui affaiblit les défenses immunitaires.

Je vous propose deux outils : 

L'EFT - L'IFPEC propose un système de soutien psychologique en ligne, à toutes les personnes bouleversées par l'épidémie et le confinement, à l'aide de l'EFT entièrement gratuit : C'est ici.

La cohérence cardiaque, un outil simple, peut vous aider à mieux gérer votre stress et réguler votre anxiété. Cette technique consiste à prendre le contrôle de votre respiration :

  • 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler votre système nerveux autonome (le pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur votre organisme, vous détendre, renforcer votre système de défense immunitaire, clarifier vos idées et prendre de meilleures décisions.
  • A pratiquer 3 fois par jour. Rien que ça.

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. Le cycle dure 5 minutes. Pas besoin de plus pour en ressentir les bienfaits.
Il existe aussi des applications dédiées (comme par exemple Respirelax) qui peuvent vous aider.

Pour aller plus loin : 
https://www.florenceservanschreiber.com/outils/7-guides-de-respiration-de-coherence-cardiaque/

Enjoy !

Les bons gestes

N'oubliez pas les bons gestes

  • Prendre soin de se laver les mains avec de l'eau savonneuse ou utiliser une solution hydro-alcoolique régulièrement est essentiel.
  • Éternuer dans votre coude (plutôt que dans vos mains)
  • Penser à bien aérer votre logement chaque jour pour en renouveler l'air

En conclusion

J’espère que cet article vous permet d’y voir un peu plus clair sur toutes les solutions naturelles qui s’offrent à vous pour combattre de manière préventive au naturel, le coronavirus.

A retenir : Cela ne sert à rien d'avoir peur, mieux vaut prévenir & n'oubliez pas de rire (le rire augmente l'immunité) ! 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une naturopathe pour qu'elle vous prépare une cure personnalisée. Ça tombe bien, c'est le printemps en médecine chinoise !

Depuis que je suis formée à la naturopathie je suis beaucoup moins souvent malade et quand je le suis je me remets tellement plus vite.

La santé s'apprend.


Coordonnées des différents laboratoires cités 

Copmed
www.copmed.fr
Tél : +33 5 49 28 01 36
contact@copmed.fr
Code praticien : B75405

Lestum
https://www.labo-lestum.fr/
Tél : +33 2 97 88 15 88
contact@labo-lestum.com
Code praticien : 7518948

La Royale
www.la-royale.com
Tél : 00800 29 06 82 76 ou 00 352 55 96 44
Code praticien : 73474

Bionutrics
https://www.bionutrics.fr/
Tél : 0800 900 630
Code praticien : 1225138


Articles similaires

Mes lectures actuelles

Mes coup' de ♡

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.