Quelle eau boire au quotidien ?

Fiches conseils

En cabinet une question revient souvent : Quelle eau boire au quotidien ? 
Vous allez voir qu'il n'y a pas une solution idéale même si certaines solutions sont préférables à d'autres.

Alors, vous êtes plutôt eau du robinet, en bouteille ou filtrée ? 

Quel est le rôle de l'eau ?

Votre corps est composé en fonction de votre âge de 55% à 80% d’eau. L’eau est présente à l’intérieur de chacune de vos cellules et celles-ci baignent dans ce que l’on appelle le liquide extracellulaire. Lui -même composé d’eau. 

L’eau participe au maintien de l’homéostasie* et donc à la santé. 

Elle intervient dans toutes les réactions cellulaires, elle régule la température corporelle, elle transporte les nutriments vers nos cellules, elle débarrasse nos cellules des déchets grâce à la transpiration, l’expiration, l’urine et les selles.  

"L’eau est plus importante par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte".

Contrairement à ce que les industriels veulent vous faire croire, l’eau n’a pas pour fonction de vous apporter des minéraux. L’eau que vous buvez doit servir à laver et à évacuer (par les urines principalement) les déchets métaboliques. La minéralisation du corps, quant à elle, doit se faire par l'alimentation pour être efficace et non par l’eau, sauf indications thérapeutiques précises. En tout état de cause la minéralisation par l'eau se fera toujours en complément de l'apport nutritionnel.

Vous l’avez compris, pour que tout fonctionne au mieux, l’eau doit être aussi saine que possible et être la moins chargée en minéraux possible. Si elle est trop riche (calcium, magnésium ..), elle ne pourra plus capter les molécules indésirables pour les éliminer et ça va fatiguer vos reins qui travailleront davantage. On évitera donc l'eau minérale et l'eau gazeuse. 

L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l'échelle d'un organisme, il s'agit de l'ensemble des paramètres devant rester constants ou s'adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

Mes conseils Naturo

Vous l'avez compris la qualité de l'eau que nous ingérons est importante. Je vais vous donner des informations afin de vous aider à faire le meilleur choix d'eau pour votre santé. 

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

L’eau en bouteille plastique est hélas polluée par les molécules de plastique. De plus, on peut y retrouver des perturbateurs endocriniens, pesticides et autres molécules indésirables sans parler que c’est une catastrophe écologique. 

L’eau du robinet, même si elle est déclarée eau potable, n'est pas si saine que ça. On y retrouve du chlore, des traces de métaux lourds, des nitrates, des pesticides, des médicaments, des perturbateurs endocriniens (hormones avec la pilule contraceptive par exemple), des antibiotiques etc..

Eau en bouteille : Minérale ou de source ?

L'eau minérale

Les eaux minérales présentent des teneurs en sels minéraux en quantité plus ou moins importante. Elles proviennent de sources thermales qui ont une valeur curative, ces eaux devraient donc être consommées en thérapies et non pas quotidiennement.

La consommation d’une eau minéralisée en permanence surcharge les reins et empêche un drainage émonctoire autrement dit le corps ne parvient pas à bien se nettoyer. 

L’eau de source

L’eau de source est naturellement peu minéralisée, elle est dite aussi « eau neutre »

C’est donc l’eau de consommation quotidienne, l’eau de source à contrario des eaux minérales, facilitera le travail des reins entraînant le bon nettoyage de l’organisme. Le PH de ces eaux doit être légèrement acide, autrement dit légèrement inférieur à 7 ou très légèrement supérieur. Les eaux de source renforcent ainsi la capacité de défense naturelle de l'organisme face aux agressions extérieures de toutes natures.

Elles ne sont pas des eaux déminéralisées (comme on peut le lire parfois) mais PEU MINERALISEES NATURELLEMENT, ou FAIBLEMENT MINERALISEES autrement dit elles n’ont pas été déminéralisées par un procédé de distillation.

Quelles sont les eaux de source qui présentent tous les critères d’une eau de consommation quotidienne ?

Idéalement votre eau doit avoir un pH légèrement acide ET un résidu à sec faible (proche de 100 mg/L)

en magasins bio :

  • Mont roucous,  pH = 5,85 , résidu sec 22 mg/L
  • Rosée de la reine,  pH = 5,8 , résidu sec 26,8 mg/L
  • Montcalm ,  pH = 6,8 , résidu sec 32 mg/L

en grandes surfaces :

  • De montagne de chez carrefour, pH = 7,3 , résidu sec 52,2 mg/L

en magasins discount :

  • Chez leader price, Volcania, pH = 6,3 , résidu sec 33,8 mg/L

Cette liste n'est pas exhaustive. Le PH et le résidu à sec sont inscrits sur l'étiquette de la bouteille. Jetez y un oeil. 

Eau du robinet filtrée

Je vais vous présenter ici quelques systèmes mais il en existe d'autres qui sont certainement également intéressant.

Binchotan

Le Binchotan est un bâton de charbon actif qui a une capacité adsoption (et non d’absoption) lui permettant de retenir les molécules toxiques en suspension. C’est un premier pas, lorsque l’on souhaite changer ses habitudes mais cela ne vaut pas un vrai système de filtration pour une eau vraiment de qualité. D’ailleurs, il n’y a pas d’étude sur son degré d’efficacité. 

Berkey

Le Berkey est une cuve en inox à poser dans votre cuisine. Les filtres éliminent 99,99% du chlore, des virus, bactéries, contaminants chimiques etc… tout en laissant intact les minéraux essentiels. 

Doulton

Le Doulton  propose un système relié directement au robinet. Ils filtrent 99,99% chlore, nitrate, calcaire, métaux lourds, residus de pesticides, médicament bactéries etc

L'osmose inversée

L’osmose inversée est un système qui donne une eau pure (seulement une molécule d’oxygène pour deux d’hydrogène). Elle est dépourvue de minéraux. Il faut veiller à redynamiser l’eau par un vortex, eau de quinton ou un peu d’argile … Je ne la conseille pas pour une utilisation quotidienne sauf si elle est reminéralisée avec de l'argile de très bonne qualité ou de l'eau de quinton. 

Conclusion

En conclusion, si vous faite le choix de boire de l'eau en bouteille, vous choisirez une eau plate, peu minéralisée et légèrement acide. En revanche, si vous faite le choix de l'eau du robinet, la potabilité n'étant pas satisfaisante, il vous faudra utiliser un filtre. Filtre à choisir en fonction de votre bourse et d'éventuelle.s pathologie.s que vous avez. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.