Prendre un RDV

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses


Les règles ... je n'aime pas ce mot. Je préfère Lunes.

Les lunes douloureuses, sont aussi connues sous le nom de dysménorrhée, est un problème courant chez de nombreuses femmes.

Lorsque l’on souffre de douleurs de lunes, la tentation est grande de se jeter sur une boîte d’anti-inflammatoires ou antidouleurs, comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Le problème c’est qu’à force de prendre des médicaments, le corps s’habitue et il faut augmenter les doses pour qu’ils restent efficaces. Une consommation trop importante d’antidouleurs ou un surdosage peuvent aussi entraîner des effets nocifs et abimer les reins ou le foie.

La naturopathie peut alors être une alternative naturelle permettant de soulager les douleurs de lunes en douceur sans avoir recours aux médicaments. 

La naturopathie propose plusieurs approches naturelles pour soulager les douleurs menstruelles.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Quelles sont les causes de lunes douloureuses ?

Une puberté précoce, une hérédité peut faire que certaines femmes souffrent plus que d’autres. Néanmoins il y a douleur et douleur. Si ressentir une certaine douleur pendant un ou deux jours peut être considéré comme normal, au-delà, les douleurs sont un signe de déséquilibres internes. Elles doivent être considérées comme un message que vous envoie votre corps.

Les douleurs de règles sont le plus souvent dues à 3 déséquilibres interdépendants :

  • Déséquilibre hormonal
  • Déséquilibre alimentaire
  • Déséquilibre psycho-émotionnel

L'objectif pour vous est de trouver un équilibre global

Quels sont les facteurs favorisants les lunes douloureuses ?

Certains facteurs favorisent les lunes douloureuses. Je vous recommande de les éviter :

  • Tabac, l’alcool, café, thé noir, soda 
  • Alimention pro-inflammatoires comme la viande rouge, les produits laitiers et les sucres raffinées sous toutes leurs formes
  • Les graisses saturées
  • Les produits industriels
  • Certaines carences comme la vitamine C, la vitamine B6 ou le magnésium

Mes conseils naturo

Les bonnes habitudes alimentaires à prendre

L’alimentation devrait être la première médecine.

Favorisez une alimentation équilibrée, vivante, variée et adaptée à la saison tout au long du cycle, voire même si besoin hypotoxique. Ça aide à réduire les douleurs menstruelles.

Préférez une alimentation naturelle (exempt de pesticide, additifs, perturbateurs endocriniens  ..)

Préférez les aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les sources de protéines maigres (volaille, champignons, œufs, amandes ...)

Favorisez les Omegas 3 (huile de lin, cameline, colza). Vous veillerez à les choisir toujours bio et en 1ère pression à froid. Les Oméga-3 se gardent au réfrigérateur et ne se chauffent pas ! A ajouter dans l’assiette et en assaisonnement.

Évitez la consommation d'aliments transformés et ultra transformés, les aliments riches en gras saturés (viennoiseries, produits industriels, chips ....) et en sucre raffiné, car ils aggravent l'inflammation et les douleurs.

Veillez à bien mastiquer et à prendre votre temps

Bouger plus

L'activité physique, bien choisie, est primordiale pour le moral tout en ayant un bénéfice contre la douleur.

La pratique de yoga allie étirements, relaxation et musculation est une activité de choix pour soulager certaines douleurs. 

il existe des dizaines de yoga différents. Si aucun n’est contre-indiqué pendant les lunes, certains se prêtent toutefois particulièrement aux règles douloureuses : Vinyasa, hatha, yin

Voici quelques postures simples : 

  • Le chien tête en bas

Cette posture qui consiste à former un triangle avec notre corps en ayant les pieds et les mains posés au sol permet de détendre les lombaires et de décrisper les muscles du dos qui sont souvent tendus pendant les lunes

  • La posture du chameau

A genou, on bascule en arrière jusqu'à poser les mains par terre. Cette posture permet d'ouvrir le bassin et d'étirer en profondeur les muscles pelviens et ceux de l'abdomen. C'est la position idéale pour soulager les crampes utérines

  • La posture de l'enfant

A genoux, on bascule le corps vers l’avant en étirant le dos au maximum jusqu’à ce que le front touche par terre. Cette posture de récupération par excellence permet de détendre tout le dos et de se concentrer sur sa respiration.

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Pensez aux infusions

J'ai toujours affectionné les tisanes. Avec des plantes de bonne qualité, bien préparer et consommées régulièrement, elles donnent de merveilleux résultats. 

J'ai un faible pour le framboisier. Il apaise les spasmes utérins et soulage les crampes menstruelles ressenties avant et pendant les lunes. On peut en prendre quelques tasses avant les lunes et pendant. 
La mélisse a des vertus calmantes et relaxantes. Elle calme les spasmes et apaise les douleurs utérines liées aux règles. Elle permet également de faire de la détox et de s'apaiser. 

L'alchémille régule le flux des règles trop abondantes et hémorragiques

Ces plantes sont à consommer sous forme de tisane. Pour ne pas altérer leurs vertus, il est important de ne pas faire bouillir l’eau. L’idéal est une eau frémissante à 85°C ou 90°C qui permet de conserver les principes actifs de la plante.

Pour plus savoir comment se préparer une tisane efficace, c'est ICI

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Gemmothérapie

La gemmothérapie est une spécialité de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles pour prévenir et adoucir les maux. Cette médecine naturelle est aussi connue sous les noms de « médecine des bourgeons » ou « Phytembryothérapie »

Je vous recommande vivement le laboratoire La Royale 

1) Macérat de Framboisier
Il apaise les lunes douloureuses et participe à la relaxation des muscles du bas ventre

2) Complexe Gemo règle (romain, cassis et framboisier) 
Il est recommandé lorsque les lunes sont douloureuses (spasmes,...) ou lorsque la fatigue liée aux menstruations se fait ressentir.

3) Complexe Gemo-Prog et Gemo-Pregn (Action rééquilibrante sur les troubles du cycle menstruel)

  • Gemo-Pregn en début de cycle (1er au 14ème jour)
  • Gemo-Prog s'utilise idéalement dans la deuxième partie du cycle (dès le 15ème jour)

La gemmothérapie (jeunes bourgeons) se prend de préférence en dehors des repas.
entre 5 et 15 gouttes par jour dans une cuillère à soupe avec un peu d'eau.
N'oubliez pas de bien agiter le flacon avant chaque utilisation. 

Bourgeon de framboisier

Teinture mère

Une teinture mère est une solution hydroalcoolique (eau/alcool) fabriquée à partir de plantes fraîches. Elle est à la frontière de la phytothérapie et homéopathie

L'angélique chinoise en teinture mère donne également de bon résultat.
Elle aide à régulariser le cycle menstruel, à atténuer les troubles prémenstruels et à soulager des lunes douloureuses.
Une demi-cuillère à café jusqu'à quatre fois par jour.

Micronutrition (en supplément naturel)

Certains suppléments naturels participent à soulager les douleurs menstruelles.

  • Vérifiez auprès de votre médecin que vous n'êtes pas en carence de vitamine D. En effet, la vitamine D peut diminuer la production de prostaglandines et ainsi diminuer l'inflammation.
    Il est recommandé de prendre quotidiennement un supplément de vitamine D à dose recommandée par les chercheurs qui considèrent les apports journaliers recommandés actuels comme bien trop faibles.
  • L'huile d'onagre, riche en acides gras essentiels, peut réduire l'inflammation et les crampes.
  • Le gingembre peut également être bénéfique en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
  • L'huile de poisson

Cependant, il est important de consulter un naturopathe ou un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments.

EFT (Emotional freedom technique)

Pour vous libérer de vos émotions, vous pouvez pratiquer la technique de libération émotionnelle. Le principe de base est simple : des stimulations avec le bout des doigts sur des points spécifiques du corps, tout en maintenant votre attention sur ce qui vous dérange (émotion difficile, douleur, souvenir désagréable, etc.). Très efficace pour réduire l’anxiété, l’EFT peut également soulager vos douleurs.

Pratiquer l'EFT est simple, surtout avec un bon guide comme Libération émotionnelle EFT de Jean-Michel Gurret.

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Apporter de la chaleur

L'application de chaleur sur la région abdominale peut aider à soulager les douleurs menstruelles. Utilisez une bouillotte chaude ou prenez un bain chaud pour détendre les muscles, cela permet réduire les crampes.

Opter pour le massage ou l'auto-massage (avec ou sans huile essentielle)

Auto-massage

En tout temps, le massage aide à se sentir bien, mieux. Il relaxe et détend les muscles. Pendant les lunes, pas besoin de recourir aux techniques de massage les plus complexes. Vous pouvez le pratiquer vous-même. Pour cela, il suffit de se masser le bas-ventre pour détendre l’appareil génital et soulager la douleur liée à des règles difficiles. L'huile d'onagre est particulièrement reconnue pour ses vertus antispasmodiques.

Votre ventre est votre centre d'énergie, il a besoin d'être stimulé pour que tout fonctionne.

Le ventre est une partie du corps que l'on n'ose pas toujours toucher, probablement parce que c'est souvent inconfortable ou douloureux et que l'on ne sait pas bien comment s'y prendre.

L'auto-massage peut faire la différence

  • 2 à 3 gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à café d’huile végétale comme par exemple de l'huile d'Onagre (excellente pour ses propriétés antispasmodiques) ou de l'huile de coco fractionnée
  • Si vous n'avez pas d'huiles essentielles, ce n'est pas grave
  • Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, un coussin sous les fesses si c'est plus confortable pour vous
  • Massez votre ventre doucement, avec le plat de votre main, dans le sens des aiguilles d’une montre (quand vous regarder votre ventre) pendant trois à cinq minutes
  • Pensez à respirer doucement sans rien forcer. Le ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de votre respiration
  • Répéter l'auto-massage de trois à six fois par jour selon le besoin

Comment choisir l'huile essentielle ?

Peut-être vous connaissez déjà votre ou vos huiles de prédilection mais pour celles qui débute voici des idées : 

  • L’estragon. Elle a une action antispasmodique et antalgique. Elle est efficace pour diminuer l’intensité et la fréquence des crampes utérines
  • La sauge. En plus de ses bienfaits antispasmodiques, elle stimule votre production d'œstrogènes ce qui va permettre une régulation du cycle menstruel.
    Attention toutefois si vous ne prenez pas de contraception, elle a tendance à rendre la glaire plus perméable ce qui peut faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’ovule
  • Ylang Ylang. Ma préféré ♡. Elle ne joue pas directement sur les douleurs, mais apaise le cerveau et le système nerveux central, ce qui diminue le stress et l’anxiété causés par les règles ou le syndrome prémenstruel
  • La lavande pour ses vertus relaxantes et antalgiques, elle soulage les crampes musculaires

Préparez-vous même un mélange

  • Lavande, sauge et marjolaine avec des proportions de 2 :1 :1 et diluées à une concentration de 3 % avec de l'huile d'onagre par exemple.
doterra paris

Chi Neï Tsang

Chi Neï Tsang pratiqué par un professionnel

  • Le Chi Neï Tsang est un massage du ventre (massage abdominal) qui agit à la fois sur le corps et sur l'esprit. Il détoxifie les organes, favorise l'élimination des déchets, soulage des douleurs, libère les énergies prisonnières dans le corps, favorise la circulation du QI, du sang et de la lymphe. C'est très libérateur !
    A pratiquer avant les lunes, même si ce n'est pas une contre-indication. 

Aromatouch

Aromatouch

ArōmaTouch™ est une technique relaxante & énergisante qui utilise le pouvoir des huiles essentielles DōTERRA. Celles-ci sont appliquées le long des méridiens et des points de réflexologie au niveau du dos, de la tête, des oreilles et des pieds. Il permet une détente profonde et un lâcher prise.

AromaTouch® améliore votre bien-être en équilibrant les systèmes & fonctions de votre corps, en réduisant les facteurs de stress physique & émotionnel.

aromatouch Linda Imbert Paris

Conclusion

Vous êtes unique, les approches naturelles peuvent varier en fonction des besoins individuels. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Attention toutefois, si vous souffrez de douleurs abdominales très intenses, il peut s’agir d’endométriose. Dans ce cas, il est préférable de consulter un gynécologue. 

Aller plus loin

Livre

Mon livre coup de cœur ♡

La cuisine des lunes, L'assiette idéale pour chaque phase de son cycle de Marjorie Malgras


Articles similaires

Derniers articles

Pumpkin Soup

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Fermeture du cabinet du 5 au 25 août pour des vacances bien méritées

Mes conseils naturo pour l'été

Un rituel simple pour une bouche saine

Catégories

Mots clés

Mes lectures du moment

Mes coups d' ♡

Méditations

Live ☼

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.