Bain de bouche à l'huile végétale, aussi appelé oil pulling ou oil swishing

22 Juin 2022 Linda Imbert Détox

Le bain de bouche à l’huile végétale appelé "oil pulling" ou "oil swishing" ou encore gandoosha en sanscrit est une pratique ayurvédique (inde).

Cette pratique consiste à faire circuler longuement dans sa bouche, à jeun, une huile végétale afin d'assainir la bouche.
Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de sésame, l’huile de coco et l’huile d’olive

 

Qu'est-ce que la bain de bouche à l'huile végétale ?

C'est une pratique d'hygiène de vie qui ne remplace pas un brossage de dents. Elle ne soigne pas les maladies, mais contribue à rétablir le terrain. Pour cela, il suffit de faire circuler longuement dans sa bouche, à jeun, une huile végétale et de la recracher ensuite. C'est la régularité de la pratique qui donnera des résultats. 

A qui s'adresse le oil pulling ?

Le bain de bouche à l'huile végétale s'adresse à toutes les personnes désirant avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, une haleine plus fraîche, des dents plus blanches, une meilleure santé des gencives, une protection contre le tartre, une protection contre les plaques dentaire, aide en cas d'inflammation dentaire, une augmentation de son énergie et libération du système immunitaire (en éliminant les germes toxiques en amont), une meilleure digestion, un maintient de votre peau en bonne santé ... Les effets bénéfiques sont nombreux, sans évoquer les effets détoxifiants de votre corps de la pratique. En effet, le rinçage énergique de la bouche permet d'évacuer les bactéries de la bouche lorsque l'on recrache l’huile.

Par quel processus le bain de bouche à l'huile végétale assainit votre bouche ?

L’huile dissout les molécules indésirables liposolubles accumulées dans votre bouche. La salive s’occupe des molécules indésirables hydrosolubles tout en ayant une action anti-bactérienne. 

Le mélange huile/salive va pouvoir aller dans les moindres recoins de votre bouche et de vos dents améliorant votre hygiène buccale

Bref, l'huile agit comme une purification, en emprisonnant les pathogènes et autres substances indésirables avant qu'ils se propagent dans votre organisme. 

Par ailleurs, l’huile végétale va nourrir vos gencives et vos muqueuses. d'où la nécessité de prendre une huile végétale de qualité (alimentaire, biologique et de 1ère pression à froid)
 

Quel est le meilleur moment pour pratiquer le oil pulling?

Le bain à l’huile végétale se pratique toujours le matin à jeun. Vous pouvez utiliser un gratte langue (de préférence en cuivre) juste avant si votre langue en a besoin (langue chargée ou blanche). 

Quelle huile végétale utiliser ?

Vous utiliserez toujours une huile de qualité, alimentaire, biologique, et de première pression à froid. J'ai une nette préférence pour l'huile de sésame car elle a des effets anti bactériens, anti viraux et fongicides. Je vous la recommande donc. 

Comment pratiquer le oil pulling ?

Le bain à l’huile végétale se pratique toujours le matin à jeun. Vous utiliserez une huile végétale de qualité et de préférence Sésame.

La pratique est simple : 

  • Rincez-vous d’abord la bouche à l’eau tiède
  • Prendre 1 cuillère à soupe (remplie au ¾) d’huile végétale 
  • Pendant environ 10 minutes, faire circuler l’huile dans la bouche et autour des dents
    Pas besoin d’aller vite, ça ne doit pas faire mal !!
  • Puis, recrachez sur un papier absorbant que vous jetterez ensuite à la poubelle
    L’huile doit avoir un aspect blanchi, ce qui signifie qu’elle contient un certain nombre de microbes et bactéries. Si elle est encore jaune, c’est que le gargarisme n’a pas duré assez longtemps
  • Veillez à ne pas avaler d’huile pleine de toxines
  • Rincez-vous longuement la bouche, à l’eau tiède

10 min, c'est le temps de prendre une douche, de préparer son petit-déjeuner, faire son lit, caresser son chat… Honnêtement, le temps passe vite. C’est fou tout ce que l’on peut faire la bouche pleine.

 

Vous pouvez ensuite vous nettoyer les dents comme d’habitude. Beaucoup de mes clients prennent leur petit dej après le oil pulling et se brossent ensuite les dents. 

N'oubliez pas, le oil pulling ne remplace pas le brossage des dents !

Au bout d’1 à 3 semaines, vous observerez un effet détartrant et blanchissant des dents, une meilleure haleine, des gencives assainies. 

Conclusion

C'est un rituel simple à mettre en oeuvre, facile, à tester sur quelques semaines quand même et qui j'en suis certaine ravira les septiques.

Prenez bien soin de vous,
Linda


Articles similaires

Derniers articles

Houmous de lentilles

Listes des aliments végétaux par famille

Pourquoi choisir une alimentation bio et comment ne pas vider votre porte-monnaie ?

Manger Santé, mon partenaire coup d' coeur ❤️

Les six aveugles et l'éléphant

Catégories

Mots clés

Live ☼

Mes lectures du moment

Livre aimer sans limite de Byron Katie
livre les mots sont des fenêtres
Livre notre coeur sait qu un monde plus beau est possible

Mes coups d' ♡

Méditations

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.