J'ai découvert les huiles essentielles dōTERRA en 2015 avec Elena Brower. Je n'étais pas une adepte des huiles essentielles, j'avais essayé différentes marques et je n'accrochais pas. Celles de dōTERRA m'ont interpellé... Une graine était planté.
C'est ma rencontre avec Cloé Bertrand en 2016 lors d'un atelier découverte des huiles essentielles qui a changé mon regard sur les huiles essentielles. Les huiles dōTERRA sont devenues une évidence, elles sont donc entrée dans ma vie.
Ces petites merveilles ont changé ma vie. Elles m’ont permis entre autres d’équilibrer mes émotions & mes humeurs. Elles ont le pouvoir d’améliorer mon quotidien. Elles me sont devenues indispensables et précieuses.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ces concentrés d’énergie bienfaitrice et apporter un éclairage sur les différentes façons de les utiliser.
Et vous ? Que souhaitez-vous améliorer dans votre vie ?
Qu'est-ce que les huiles essentielles ?
De nombreuses plantes renferment, dans leurs racines, leurs graines, leurs fleurs, leurs fruits ou leur écorce, des composés chimiques très puissants et concentrés. Ces composés naturels sont des huiles essentielles. Elles sont l’essence d’une plante, un cadeau de la terre, distillé et préparé pour vous offrir la puissance de la nature à emporter dans votre milieu de vie.
Les bienfaits des huiles essentielles varient d’une plante à l’autre, au sein d’une même famille botanique, et même d’une espèce à l’autre. L’équilibre délicat entre les constituants aromatiques de chaque huile essentielle est ce qui rend son arôme unique et lui confère des vertus particulières. Les huiles essentielles donnent à une plante son parfum, la protègent de l’hostilité de son milieu naturel et contribuent même à la pollinisation. En plus de leur apport indéniable aux plantes et de leur capiteux parfum, les huiles essentielles se prêtent à une multitude d’utilisations dans votre foyer et comportent une infinité de bienfaits pour vous et vos proches.

Comment retirer des bienfaits des huiles essentielles ?
Vous êtes curieux.ses de savoir comment utiliser les huiles essentielles ? Aucune liste ne saurait être exhaustive, mais voici quelques idées pour vous lancer. Selon l’huile essentielle, ses utilisations approuvées et les instructions qui se trouvent sur l’étiquette, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour :
- Favoriser une haleine fraîche
- Garder une peau d’apparence jeune et saine
- Purifier et vivifier l’air
- Créer une atmosphère réconfortante
- Diffuser un arôme énergisant
- Et plus encore ...
Quelles sont les trois usages des huiles essentielles ?
Il existe trois grandes utilisations pour les huiles essentielles : Aromatique, topique et interne.
Les recommandations varient d’une huile essentielle à l’autre. Le plus important, c’est d’en faire une utilisation sécuritaire.
Utilisation Aromatique
L’utilisation aromatique est un moyen simple et efficace pour votre corps d’absorber les bienfaits des huiles essentielles. L’odorat est une expérience hautement sensorielle. les arômes raffinés et uniques de chaque huile essentielle sont à la fois stimulants, calmants et bien plus encore.
Je recommande cette utilisation pour commencer à se familiariser avec les huiles essentielles.
Nota : Si vous avez un animal, veillez à ce qu'il puisse changer de pièce.

A faire | A ne pas faire |
---|---|
- Diffusez trois ou quatre gouttes d’huile essentielle au moyen d’un diffuseur à air froid ou à eau
|
|
Topique (cutané)
L’utilisation topique est une excellente façon pour votre corps d’absorber les bienfaits des huiles essentielles en raison de leur faible poids moléculaire et de leur liposolubilité.
Je vous conseille de toujours les utiliser avec une huile végétale, comme l’huile de noix de coco fractionnée ou huile d'amande par exemple. Cela facilite l’absorption, permet à l'huile essentielle de rester dans la zone choisi et surtout cela protége votre peau.
Zones sensibles à éviter
- Certaines zones du visage, comme la peau autour des yeux et les lèvres
- Les yeux et l’intérieur des oreilles
- La peau éraflée, endommagée ou autrement lésée

Faire | Ne pas faire |
---|---|
|
|
Interne
Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées en toute sécurité.
Elles peuvent également donner une touche unique de saveur aux aliments et aux boissons.
L’utilisation interne permet à votre corps de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de l’intérieur, et ce, une goutte à la fois !
Toutefois, même si les huiles essentielles proviennent de matières végétales consommables, comme les écorces de fruits ou les épices, elles ne sont pas toutes propres à la consommation.

A faire | Ne pas faire |
---|---|
- Mélangez 1 goutte d'huile essentielle à du miel dans votre tisane |
|
Mes huiles chouchoutes
Bergamote
- Je la diffuse pour avoir une ambiance positive, relaxante, propice au calme avant le coucher
- J'ajoute une à deux gouttes dans mes salades. C'est délicieux !
Tea tree / Melaleuca / Arbre à thé
- Je mets une goutte avec à de l'huile de noix de coco fractionnée sur mes pieds lorsqu'ils sont fatigués et je les masse
- J'ajoute quelques gouttes dans mon vaporisateur avec de l'eau et je fais les surfaces de la maison
- Je le diffuse quand nous avons un rhume
Ylang Ylang (oestrogen-like)
Extraite d’une jolie petite fleur en forme d’étoile. Ma préférée ♡
- Effets sublimes sur la peau et les cheveux
- Son doux parfum est réconfortante sur les poignets
- Apaisant sur la nuque
- On peut la combiner avec la lavande pour un arôme apaisant ou avec la bergamote
- Apaise et équilibre le système nerveux, elle a un effet fort sur le système nerveux en le rééquilibrant. Idéal lorsque l'on a un choc émotionnel
- Elle libère les tensions, la frustration et la colère
- Apaise le stress chronique et les ruminations à l’origine des insomnies
- Aide à exprimer ses émotions avec plus de facilité
Camomille, romarin, eucalyptus, ravinsara, citron, thym, géranium, cardamone ...
Pour toutes les méthodes d’utilisation, veuillez lire et suivre les étiquettes de produit, qui fournissent des instructions précises et des renseignements sur la sécurité.
Attention pour les femmes enceintes, allaitements, bébés, personnes âgées et les enfants.
``
Article paru : Précautions d'usage des huiles essentielles
Articles à venir : Importance de la qualité des huiles essentielles, Comment utiliser les huiles essentielles en olfaction pour vous aider à mieux appréhender vos émotions ...