Prendre un RDV

Mes conseils naturo pour l'été


L'été est enfin arrivé et avec lui, une multitude de possibilités pour prendre soin de votre bien-être.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils naturo pour profiter pleinement de cette saison estivale.



Hydratation & équilibre électrolytique

Tout d'abord, il est essentiel de rester hydratée et de maintenir un équilibre électrolytique pendant les journées chaudes.
(L'équilibre électrolytique, c'est le rapports entre les différents électrolytes : sodium, potassium, chlore, calcium, magnésium, phosphore... et l'eau de votre organisme. En cas de déséquilibre, cela entraine une sensation de faiblesse et de fatigue. On peut également avoir des crampes ou des contractions musculaires. Parfois même, un état de confusion ou un rythme cardiaque irrégulier.)

Buvez une bonne eau ( comme par exemple Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm ...) tout au long de la journée afin de prévenir la déshydratation.  A augmenter, en cas d’activité physique importante ou de forte chaleur. Il est préférable de boire avant les repas que pendant, pour ne pas ralentir la digestion en diluant le bol alimentaire. 

Vous pouvez également opter pour des boissons rafraîchissantes naturelles, comme :

Limitez le café et le thé en excès, l’alcool, les infusions aux plantes diurétiques, et toutes les boissons sucrées, jus de fruits compris

Conseils naturo été

Régalez-vous de fruits et légumes de saison

Pendant l'été, les fruits et légumes de saison sont à l'honneur. Profitez-en pour consommer des aliments frais et riches en nutriments.

C'est la saison des salades colorées, du melon juteux, de la pastèque, des tomates savoureuses du jardin, du concombre et des courgettes ... Ils sont autant de choix délicieux et sains pour votre alimentation estivale. Ils sont riches en eau et nutriments essentiels pour vous aider à rester en bonne santé. Parmi ceux-ci se trouvent principalement des fibres alimentaires, des vitamines A,C, B2, B6, K, acide folique, des minéraux (potassium, fer, magnésium, calcium, cuivre, etc.) et plusieurs composés antioxydants.

Faites vous plaisir !
Attention toutefois, il est recommandé de consommer le melon et la pastèque seuls en dehors des repas.  Ils sont tout deux gorgés d'eau. On peut les préparer au naturel, en smoothie, en glace à l’eau…

Saviez-vous que les graines de pastèques sont comestibles ? natures, grillées ou moulues 

C'est aussi le moment de tester pour celles qui ne connaissent pas les graines germées pour faire le plein d'énergie, de vitamines, minéraux et d'enzymes. A faire soi-même, c'est amusant, délicieux et très simple ! 

Côté protéines, pensez aux œufs, aux petits poissons gras riches en oméga 3 (sardines, maquereau…), aux fruits de mer

En parlant d'alimentation, privilégiez les repas légers et équilibrés. Évitez les plats lourds et gras qui peuvent être difficiles à digérer par temps chaud. Préférez les grillades, les légumes croquants et les poissons frais pour des repas estivaux savoureux et nourrissants.

Favorisez une alimentation naturelle (exempt de pesticide, additifs, perturbateurs endocriniens  ..) ... autant que possible

Conseils naturo été Linda Imbert

Pratiquez chaque jour une activité « Vitalogènes »

Profitez de cette saison pour vous reconnecter avec la nature. Les activités en plein air sont idéales pour se ressourcer et se détendre. Faites de longues promenades dans la nature, pratiquez le yoga en plein air ou organisez des pique-niques en famille ou entre amis.

  • Marchez pieds nus dans la rosée du matin ou la terre fraîchement labourée
  • Rechargez vous au dos des grands arbres
  • Profitez de grandes randonnées oxygénantes, en oubliant pas de respirer en conscience et de contempler la nature
  • Marchez en bord de mer (eau mi-mollets)
  • Bains de soleil (progressifs, le matin)
  • Pratiquez le tai chi, qi gong ou le yoga en pleine nature 
Conseils naturo été

Profitez du soleil

C'est l'été, on ad♡re le soleil mais n'oubliez pas de protéger votre peau des rayons du soleil.
Chapeau, lunettes de soleil, vêtements légers et crème solaire naturelle sont de rigueur.
Privilégiez une crème solaire naturelle et coraux friendly. Comme par exemple Laboratoire Biarritz, certaines Caudalie,  Patyka (ma préférée du moment, pas besoin d'en mettre des tonnes sinon vous allez vous retrouver toute blanche)

Evitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h). Vous pouvez profiter de ce temps pour vous détendre. Ne rien faire, juste buller dans un transat à l'ombre. Faire une sieste, une relaxation, une méditation .. ou simplement lire, écouter de la musique, ou faire une activité à l'ombre qui vous donne du plaisir.

Conseils naturo été Linda Imbert

Sortir de la sédentarité, se libérer de toutes les drogues et addictions éventuelles 

Profitez de cette période pour sortir de la sédentarité, se libérer de toutes les drogues et addictions éventuelles et des « dévitalisants » comme le tabac, l'alcool, les médicaments superflus, les excitants, la vie nocturne, les excès de travaux sur écran etc ... 

Nourrir son âme

Les lectures spirituelles sont les bienvenues : invitations à la prière selon votre foi personnelle, à la méditation de pleine conscience, aux comportements nouveaux, harmonieux et créatifs pour la rentrée …

Conseils en naturo été


L'été est une période propice au mieux-être et à la détente.

En suivant ces conseils naturo, vous pourrez pleinement profiter de cette saison en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Alors, sortez, respirez l'air frais et savourez chaque instant de cette belle période estivale !


Articles similaires

Derniers articles

Pumpkin Soup

Approche naturelle pour soulager les règles douloureuses

Fermeture du cabinet du 5 au 25 août pour des vacances bien méritées

Mes conseils naturo pour l'été

Un rituel simple pour une bouche saine

Catégories

Mots clés

Mes lectures du moment

Mes coups d' ♡

Méditations

Live ☼

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.