Douche rectale (ou petit lavement rectal)

Détox

La douche rectale ou petit lavement rectal est une technique hygiéniste, réflexe, simple et naturelle qui permet de libérer immédiatement les matières fécales bloquées au niveau du rectum et de stimuler le péristaltisme

Nous, les naturopathes, adorons cette technique, très facile à mettre en place, qui présente l'avantage de vous libérer immédiatement mais également de rééduquer petit à petit votre côlon afin qu'il retrouve ses sensations réflexes.

Qu'est-ce qu'une douche rectale ?

Une douche rectale est une petite douche de votre ampoule rectale (entre le côlon et l’anus).

D'un point de vue anatomique, on se situe au niveau du rectum. Le rectum est le dernier segment du tube digestif. Il relie le côlon sigmoïde à l'anus. Le rectum est composé de deux parties distinctes :

  • l'ampoule rectale qui permet le stockage des matières fécales en attente de la défécation (réservoir)
  • le canal anal qui permet la continence

En remplissant l'ampoule rectale, celle-ci se dilate et émet un signal réflexe indiquant à votre système nerveux que l'ampoule rectale est remplie et qu'il est temps d'évacuer les matières fécales. En d'autres termes, vous avez envie d’aller aux toilettes. Cela permet au sphincter anal interne, qui n’est pas sous votre contrôle, de se relâcher. Pas d'inquiétude, vous avez un second sphincter anal externe qui lui est bien sous votre contrôle. Ainsi, c’est vous qui décidez si vous voulez aller à la selle immédiatement ou non. 

A qui s'adresse la douche rectale ?

La douche rectale s'adresse aux personnes constipées que ce soit de manière passagère ou chronique, lorsque l'on a pas été à la selle de la journée ou que l'on sent qu'il faut y aller et que l'on n'y arrive pas.

Je conseille une petite douche rectale, dès que l'on a de la fièvre (rhume, grippe ...) ou que l'on se sent pas très bien. 

Quel matériel pour une douche rectale ?

En général, elle se pratique avec une poire. Mais je préfère le bock à lavement qui est bien plus pratique.

Je vous conseille un modèle souple. 

Vous pouvez en trouver dans les officines ou sur internet comme ici par exemple pour une dizaine d'euros. 

Comment faire une douche rectale ?

Pour les débuts, assurez-vous d’avoir au moins 30 minutes de tranquillité. 

  • Remplir la poche avec 200 ml à 500 ml maximum de l’eau de source tiède (37-38 °C). Vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet préalablement bouillie
  • Suspendre la poche en hauteur
  • Ouvrir le robinet jusqu’à ce que l’eau s’écoule pour vider l’air du tube et refermer
  • Mettre un peu d'huile végétale bio ou de la glycérine végétale bio sur l’anus et la canule (la petite) et faire pénétrer dans le rectum
  • Préférez une position debout légèrement penché, re-ouvrir le robinet. Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la quantité en une seule fois. Pour les premières fois, allez-y progressivement. 
    Vous n’êtes pas obligé de mettre toute la quantité prévue non plus. Dès que l'envie se ressent, arrêtez. Si le niveau d’eau de la poche ne descend pas, ressortez la canule et recommencez
  • Lorsque l’eau a pénétré dans le rectum, fermer le robinet, respirer profondément et calmement 2 ou 3 fois, redressez-vous, et retirez délicatement la canule
  • Allez aux toilettes pour laisser s’évacuer l’eau et les matières. Le but n’est pas de garder l’eau le plus possible car il ne s’agit pas d’un lavement proprement parlant mais d’une technique réflexe. Prenez le temps de rester, et n'hésitez pas à vous faire un massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Soyez à l'écoute de vos sensations, de votre ventre.

Je vous conseille d'être proche des toilettes pour ne pas vous laisser surprendre.

Y a-t-il des contre-indications ?

Cette technique n'est pas pour vous si vous avez des hémorroïdes, des fissures anales, le cancer du côlon ou rectum, tumeurs rectales ou anales ou du sygmoïde, pathologie intestinale hémorragique , une opération intestinale attendre 12 mois.

En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin. 

Conclusion

La douche rectale consiste, comme son nom l’indique, à ne laver que votre rectum. Il ne s'agit pas d'un lavement proprement parlant car le côlon n'est pas nettoyé dans son intégralité.
Elle est facile à mettre en place, peu couteuse, rapide et permet de vous libérer instantanément et surtout de rééduquer votre colon. 

Alors oui, c'est une une technique peu glamour, mais elle est efficace ! 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.