Accompagner le deuil par les plantes (Fleurs de Bach, gémmothérapie et huiles essentielles)

Troubles & désordres

Il y a quelques jours, j'ai perdu un être très cher à mon cœur dans des circonstances terribles. Sous le choc, blessée psychologiquement les plantes me sont d'un grand secours. D'autant que je suis ce que l'on appelle une hypersensible. C'est à dire que je ressens les émotions avec beaucoup plus d'intensité. L'accompagnement par les plantes est pour moi une évidence et un indispensable.

Les plantes offrent un soutien de choix quand disparaît un être cher. Elles aident à dépasser la confusion émotionnelle de cette épreuve. Elles donnent une force intérieur incroyable et permettent alors de reprendre le fil de votre vie en acceptant peu à peu l’absence physique de l'être cher.

Laissez vos émotions s’exprimer

" Il ne faut ni dominer ni subir ses émotions : il faut s’autoriser à les vivre "

Lorsque l’on vous annonce un décès qui vous touche, réagissez comme bon vous semble, et surtout NE GARDEZ PAS VOS émotions. Car quoi qu’il en soit, les émotions auront besoin de s’exprimer à un moment ou à un autre, d’une façon ou d’une autre, alors autant le faire tout de suite.

Vous pouvez être seul.e ou accompagné.e pour cela. Cependant, je vous conseille de vous offrir un moment seul.e pour faire vos adieux à l'être cher.

Accompagnement du deuil par les plantes

Faire son deuil, c'est « construire » un pont entre deux états : celle de la douleur ressentie lorsque vous apprenez le décès de l'être aimé et celle où vous vous autorisez à mener une vie heureuse sans lui. Cinq étapes font référence aujourd'hui pour faire cette traversée : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Chacun de nous vit au moins deux de ces étapes, parfois dans un ordre différent ou en effectuant des va-et-vient entre plusieurs d’entre elles. 

Les élixirs floraux, les macérâts de bourgeons et les huiles essentielles sont un précieux soutien pour traverser cette épreuve difficile. Vous pouvez choisir le remède qui correspond le mieux à votre situation et surtout à ce que vous ressentez.

Pour ma part, je prends les élixirs floraux, les macérâts de bourgeon et les huiles essentielles.

Élixirs floraux (Fleurs de bach)

L'élixir floral ou fleurs de Bach est une préparation subtile liquide obtenue par un procédé d’infusion solaire qui permet une ré-harmonisation des émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle. Une fleur pour une émotion, une humeur, une personnalité. Elle a le pouvoir de vous faire évoluer d'un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Les perles de conscience (gouttes) agissent sur votre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et permettent à votre corps de s’auto-équilibrer. Elles permettent de vous connecter à vos ressentis, à votre essence même pour retrouver la paix intérieure.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem)

Star of Bethlehem est LA fleur du Deuil. Elle est parfaite quand on se sent en grande détresse suite au choc de la perte d’un être cher. Elle apaise, calme et apporte du réconfort aux inconsolables.

Hornbeam (Charme)

Hornbeam apporte force mentale et physique afin de mener à bien les tâches du quotidien.

Posologie : 4 gouttes 4 fois par jour sous la langue, laissez quelques secondes en bouche. Jusqu’à 21 jours si besoin. A prendre en dehors des repas. 
Personnellement, je les prends à la demande et les premiers jours j’ajoute 4 à 8 gouttes de Star of Bethlehem et 4 à 8 gouttes de Hornbeam dans 1 litre d’eau que je bois tout au long de la journée. 

Macérâts de bourgeons (gemmothérapie)

La gemmothérapie appelée également phytembryologie utilise la partie embryonnaire de la plante à savoir le bourgeon, la jeune pousse ou la radicelle. La partie embryonnaire a la propriété de concentrer toute la puissance de la future plante, c’est-à-dire l’ensemble des principes actifs que l’on retrouve au niveau des racines, de la tige, des fleurs, des feuilles et des fruits. Ils sont riches en vitamines, oligo éléments, flavonoïdes, tanins, polyphénols, facteurs de croissance et sève. La gemmothérapie permet de réguler votre terrain et agit sur la sphère psycho-émotionnelle. En suivant le principe de la théorie des similitudes ou de la symbolique quant à l’utilisation empirique ou scientifique de tel ou tel arbre ou arbuste, elle agit comme libératrice de tensions émotionnelles par de son action sur les glandes endocrines ou sur le système nerveux. 

Bourgeon de Figuier

Le figuier permet de digérer les émotions. Il agit sur le stress et régule l’axe cortico-hypothalamique. C'est celui qui commande la sphère des émotions, des angoisses, des peurs et des obsessions. 
 

Posologie : 15 gouttes par jour diluées dans un tout petit peu d’eau à distance des repas.  Je vous recommande 5 gouttes 3 fois par jours mais encore une fois c'est à vous de voir en fonction de votre ressenti. 

Bourgeon de Tilleul

Le tilleul aide à revenir au calme. Il apaise, rassure et favorise l’endormissement.
 

Posologie : 5 à 10 gouttes par jour diluées dans un tout petit peu d’eau à distance des repas. Privilégier la prise au moment du coucher

Bourgeon d'Aubépine

L’aubépine soulage les peines de cœur. C'est un buisson épineux qui vous rappelle votre devoir de protéger votre monde intérieur. Ces feuilles blanches contrastant avec la noirceur de son bois, vous invite à aller puiser dans vos profondeurs votre propre lumière tout en prenant conscience que derrière chaque difficulté se trouve un enseignement. Généralement les peines de cœur éteignent votre flamme intérieure, vous font oublier votre nature lumineuse et vous plonge dans les méandres de votre noirceur. Le bourgeon d’aubépine vous reconnecte à votre cœur et par conséquent, à l’Amour.

Posologie : 15 gouttes par jour diluées dans un tout petit peu d’eau à distance des repas.  Je vous recommande 5 gouttes 3 fois par jours. 

Huiles essentielles (en aromatique)

Sentir les huiles essentielles pour se sentir mieux. L'odorat est le seul de vos sens à être directement en lien avec votre cerveau. Les molécules aromatiques voyagent des narines jusqu'à la région impliquée dans la mémoire et les émotions.

Les huiles essentielles apportent réconfort, soulagement et une réponse positive au flot émotionnel qui peut vous submerger

HE de Rose de Damas

La Rose de Damas est l'huile par excellence du passage de la vie à la mort et du deuil. Elle procure une paix intérieure, un sentiment de bien-être profond. Elle est très appréciée en cas de choc émotionnel, de deuil, de mélancolie pour surmonter les états de vide intérieur succédant parfois aux événements intenses. Elle est très dispendieuse, aussi il est tout à fait possible d'écrire son nom latin (Rosa damascena) sur un papier et vous le placez sur votre cœur ou dans votre soutien-gorge. Ça fonctionne aussi. 
Pour ma part, j'utilise Doterra rose touch qui est extraordinaire. Je l'applique sur mes poignets et respire son parfum. Et sinon l'eau fraîche Rose de vigne de Caudalie fait des miracles sur moi.

Je l'utilise en topique (cutanée) et en aromatique (olfaction)
Déposez une goutte d'huile essentielle sur votre poignet, frottez avec l'autre tout en ramenant l'huile essentielle dans les paumes de vos mains. Portez les paumes à votre visage, respirez lentement par le nez et expirez longuement par la bouche. Quelques respirations suffisent pour changer votre état

HE d'Ylang-Ylang (complète)

Le choc émotionnel entraîne une émotion trop forte pour être traitée par votre système nerveux. Vous vous sentez dépassé, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut aider. Elle a un effet fort sur le système nerveux en le rééquilibrant. Elle ralentit également le rythme cardiaque et restaure une respiration régulière. Elle apporte chaleur et sécurité. Elle est relaxante, tranquillisante et permet un lâcher-prise

Je l'utilise en topique (cutanée) et en aromatique (olfaction).

Déposez une goutte d'huile essentielle sur votre poignet, frottez avec l'autre tout en ramenant l'huile essentielle dans les paumes de vos mains. Portez les paumes à votre visage, respirez lentement par le nez et expirez longuement par la bouche. Quelques respirations suffisent pour changer votre état

HE de Néroli (fleurs de l'oranger amer)

L'huile essentielle de Néroli est un remède de choix pour les chocs émotionnels qui malmènent le cœur. Cette huile favorise la relaxation et un sentiment général de bien-être. Son arôme est apaisant. Elle redonne vitalité, courage et confiance en soi. L'énergie de l'huile essentielle de Néroli ressemble à l'étreinte pleine d'amour d'un parent envers son enfant qui s'est fait mal en tombant. 

Je l'utilise en topique (cutanée)

Appliquez une goutte d huile essentielle avec un peu d'huile végétale (amande douce par exemple) au niveau du plexus solaire et masser

Je vous ai donné ici les huiles que j'utilise pour m'apaiser mais cette liste n'est pas exhaustive, je pense à l'instant à l'huile essentielle de tangerine (mandarine rouge), à l'huile essentielle petit grain bigarade, à l'huile essentielle nard de l'Himalaya ou encore à l'huile essentielle de camomille .. N'hésitez pas à aller vers l'huile qui vous parle. 

Vous pouvez également diffusez 3 à 4 gouttes d'huiles essentielles au moyen d’un diffuseur à air froid ou à eau.

Veillez à faire un test d'allergie et bien lire les consignes et contre-indications avant utilisation. 

Le temps des adieux

Célébrer le vie - Faire son deuil - Permettre la transition dans l'au-delà

Le rituel d’adieu permet de prendre conscience de la perte, et c’est déjà un premier signe d’acceptation.

Vous pouvez écrire une lettre, un poème ou une chanson pour signifier vos adieux. Lire une prière. Vous pouvez lâcher un ballon gonflé à l’hélium ou l’azote et si vous le souhaitez ajouter un message. Vous pouvez aussi planter une graine ou un arbre. Il est aussi possible de faire un autel avec des photos, des fleurs, une bougie .. Tout est possible. L'important est que ce soit juste pour vous. 

Pour vous aider, Céline une fée qui vit en Irlande prépare une synergie personnalisée pour votre âme, rien que ça. Pour cela, prenez contact avec elle. Un must have ! https://aromaceline.com/fr/

Conclusion

Quel que soit votre cheminement, il est important d'exprimer vos émotions et de procéder à un rituel d'adieu. Les plantes arrivent en soutien pour accueillir avec plus de bienveillance vos réactions, et celles de votre entourage. Personnellement, je prends toutes les plantes citées ci-dessous et le soir je prends une capsule du complexe reposant doTERRA Serenity. Les plantes me permettent de vivre mon deuil sans être dans un excès émotif, en conscience et sans confusion émotionnelle. La fin du deuil est lorsque vous êtes conscient.e d'avoir fait le deuil, et que vous pouvez vous souvenir de l'être cher sans douleur excessive. 

Pendant tout le processus de deuil, n'oubliez pas de boire de l'eau plate pour éliminer et de prendre du repos. Soyez toujours bienveillant avec vous.

Si vous en ressentez le besoin n'hésitez pas à consulter un thérapeute pour vous aider. 

J'espère de tout cœur que les plantes vous aideront et prenez bien soin de vous.

Avec toute ma compassion,

Linda


- Mes laboratoires fétiches -

Fleurs de Bach (en magasin biologique ou pharmacie)

Gémmothérapie

  • La Royale (www.la-royale.com)  => Le top du top ! Commande par téléphone livraison très rapide
    Tél : 00800 29 06 82 76 ou 00 352 55 96 44
    Code praticien : 73474
  • Herbalgem (https://www.herbalgem.com/fr/en magasin biologique ou pharmacie

Huiles essentielles

Pour aller plus loin

Rituels de purification, plantes & herbes à brûler de Kiera Fogg

Très joli livre avec de belles idées.

Ce livre rassemble 30 rituels répondant à différentes intentions : chance, amour, succès, confiance en soi, force, purification, sagesse, amitié, courage, deuil etc. Vous apprendrez à choisir vos herbes et plantes en fonction de leurs propriétés et de votre souhait, à quel moment les utiliser, comment les préparer, quel rituel y associer.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.