Connaissez-vous le brossage du corps à sec aussi appelé brossage lymphatique ?

Détox

Le brossage à sec du corps, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une méthode simple et rapide d’entretien corporel. Elle consiste à se brosser tout le corps (effleurage doux et régulier), des pieds à la tête, à l’aide d’une brosse sur peau non humide, donc à sec. Le but ? Favoriser la circulation sanguine, stimuler le système lymphatique, éliminer les peaux mortes, désengorger les tissus et « réveiller » l’épiderme.

 

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. » Bernard Jensen, un des naturopathes les plus connus au monde qui il fait autorité, notamment dans le domaine de l’iridologie et de la nutrition

Comment le brossage à sec agit-il ?

Votre peau est le plus grand organe (en surface) du corps. Elle est multifonctionnelle, et une de ses fonctions est d’éliminer les déchets corporels. En stimulant la peau, on agit sur l'immunité, la lymphe, le sang et l'élimination. 

Le brossage à sec de la peau au quotidien augmente l’activité d'élimination des pores. Ce procédé est très efficace et élimine beaucoup plus de matériaux nocifs que l’eau et le savon.

L’élimination des toxines du corps se fait par les organes : colon, foie & vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau. Si le corps contient plus de toxines que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge, un autre organe prend le relais et c’est bien souvent la peau :

  • Lorsque le foie est dépassé, on peut voir apparaître boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes etc ...
  • Lorsque les reins sont dépassés, les manifestations seront plus sèches et acides comme par exemple la sécheresse cutanée, eczéma sec, crevasses, sueur acide etc ...

Vous avez compris, l’état de notre peau reflète directement l’état de tout notre milieu intérieur.

Quels sont les bienfaits du brossage ?

  • Stimule et augmente la circulation sanguine
  • Revitalise en augmentant la capacité d’élimination
  • Stimule la circulation lymphatique
  • Active et stimule l'immunité
  • Vivifie le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau
  • Améliore la tonification musculaire et la répartition des bonnes graisses fluides
  • Rend la peau douce et soyeuse
  • Apporte de la vitalité
  • Améliore la santé en général et aide aussi à la prévention du vieillissement prématuré
  • Aide à combattre la cellulite en favorisant la disparition des amas graisseux
  • Elimine les déchets corporels. 

  • Soulage les jambes lourdes et douloureuses

En pratique, comment on fait ?

Il convient de le pratiquer sur peau sèche au minimum une fois par jour durant quelques minutes.

Le moment le plus propice pour un brossage à sec de la peau est idéalement en se levant le matin, avant la douche et bien sûr, « à sec ». Ses promesses : une peau plus douce, embellie, nettoyée et plus tonique.

Pratiqué le soir, il permet de « décharger » les tensions et les nœuds accumulés au cours de la journée. C’est un moment de bien-être et de douceur que l’on s’accorde.

Le principe est de se brosser avec des mouvements circulaires les extrémités du corps (mains et pieds) vers le centre, c’est-à-dire vers le cœur, puis le ventre, le cou et le dos. Commencez par brosser avec des mouvements doux :

  • Pieds, jambes et mains, bras, cou : par petits cercles, brosser en ligne droite en direction du cœur
  • Ventre et dos : brosser en lignes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. (Brossez le haut du dos et le devant, du dos vers le torse.)
  • Faire toute la surface de la peau, sauf sur les parties sensibles du visage et les seins.
  • Ne pas oublier de brosser sous les pieds, à l'intérieur des mains, sur le cou,...

Le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques.

Source Regenerescence
Source Regenerescence

Commencez toujours avec des gestes très doux et adaptez l’intensité du brossage par rapport à la sensibilité de votre peau. Il existe différentes théories sur la méthode la plus efficace pour le brossage de la peau. Je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.

Une légère rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine est normale, et montre que votre brossage de la peau fonctionne ; mais veillez toutefois à ne pas brosser trop fort, surtout au début où la sensation peut être surprenante, voire légèrement désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et le brossage apporte beaucoup de bien-être.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez prendre votre bain ou votre douche.

Une douche écossaise après le brossage augmente son effet, mais vous veillerez toujours à adapter la température à votre ressenti, à votre état de fatigue et de frilosité, et vous éviterez l'eau trop fraîche les jours d'hiver les plus froids. Il n'est pas question de brutaliser votre corps !

Explications en vidéo

Une excellente vidéo sur le brossage à sec, brossage lymphatique

Y a t-il des contres indications ?

Le brossage à sec de la peau est contre indiqué si le corps est trop chaud ou trop froid.

Il est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre  telle qu’une grippe ou une angine par exemple.

A éviter sur les zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, sumac, infections, blessure, varice, phlébite, coup de soleil, tumeur, …

Hormis ces quelques restrictions, le brossage à sec est un véritable rituel de bien-être qui vous donnera rapidement une peau de velours et une remarquable vitalité matinale.

Comment choisir sa brosse ?

Préférez une brosse en fibres naturelles (fibre d’agave, sisal d’aloes…). Après vous pouvez la choisir avec un long manche (pratique pour se brosser le dos !) ou munie d’une attache qui permet de bien la prendre en main. A vous de trouver votre brosse.
Personnellement j'aime bien la Brosse à sec pour le corps en fibre de Tampico (Agave) de chez Yerba Prima ou la brosse de massage corps de la marque Anaé

Comment nettoyer votre brosse ?

Une fois par semaine, vous pouvez la brosser avec une brosse à dents ou une brosse à cheveux que vous désignez à cette seule fin.

Tous les uns à trois mois, laver la brosse à l’eau chaude avec un savon naturel doux. Rincez bien puis placez-la à l’extérieur à l’air frais pour sécher, sans être en plein soleil. Si vous vivez dans des climats froids avec des températures en dessous de zéro l’hiver, placer la brosse sur une table ou un comptoir pour sécher entièrement.

Conclusion

Un teint de pêche, une belle peau rafraîchie avec peu ou pas d’imperfections, lisse, moins de cellulite, des jambes légères, de la vitalité, un système immunitaire renforcé… Voilà de quoi vous motiver à consacrer 5 minutes de votre journée à brosser votre corps bien aimé.

Bon brossage.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Mes lectures ...

Mes coup' de ♡

Développement personnel

Intelligence émotionnelle

Le changement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.